C'est une personnalité culturelle bien connue en province de Luxembourg qui a tiré sa révérence ce jeudi matin. Le sculpteur et écrivain Fernand Tomasi est décédé à l'âge de 90 ans.
Fils d'un menuisier italien émigré en Belgique, Fernand Tomasi, est né le 3 décembre 1934 à Orsinfaing.
Après des humanités à Bure et son service militaire, il travaille quelques mois dans une mine de charbon, avant de reprendre des études de régendat littéraire à l'ISMA à Arlon.
De 1958 à 1960, il enseigne au Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo, avant de revenir en Belgique, où il enseigne au Collège Notre-Dame du Bonlieu à Virton jusqu'en 1990.
Installé à Meix-devant-Virton dans une maison construite par ses soins en 1965, il développe, parallèlement à son métier d'enseignant, une activité artistique en tant que sculpteur sur pierres. Plusieurs de ses réalisations peuvent être admirées dans l'espace public à Arlon (Le Hellechtsmann, au pied de Saint-Donat, le Mur de becs et de plumes devant le Palais de Justice) et en Gaume (le Gisant de Marguerite Brouhon au cimetière de Virton, la Tour de la connaissance à Musson ou encore la sculpture de Maurice Grevisse à Rulles).
Revoir ce portrait de Fernand Tomasi de 2008
Fernand Tomasi avait son atelier dans son village de Meix-devant-Virton, atelier qu'il vendra à la commune au moment de son départ.
Depuis une quinzaine d'années, Fernand Tomasi s'était installé dans le sud de la France.
Fernand Tomasi était également auteur de nombreux essais, nouvelles poèmes ou encore romans.
C'est sa fille qui a tenu à communiquer l'info du décès de l'artiste ce matin, à l'âge de 90 ans.