Il y a 81 ans exactement, le premier missile V2 était tiré par les Allemands depuis le bois du Beuleu, près de Gouvy. Pour commémorer cet événement précurseur de l'ère spatiale, une cérémonie a eu lieu ce matin à l'endroit d'où était partie la fusée.
Le 8 septembre 1944, André Wangen s'en souvient précisémment. Agé de 11 ans à l'épopque, il se rappelle du bruit assourdissant provoqué par le lancement du premier V2, il y a tout juste 81 ans.
"Nous étions en train de faire la moisson, à 1 500 mètres d'ici. Nous avons entendu un bruit infernal. En levant la tête, nous avons vu une énorme fusée avec d'horribles flammes derrière. Le soir, nous sommes revenus sur les lieux du lancement. Les branches des arbres étaient calcinées et la route défoncée sur plusieurs centimètres."
André Wangen, 11 ans en 1944.
En moins de cinq minutes, le V2 atteint Paris et s'écrase à Maisons-Alfort, tuant sept personnes, dont un bébé de deux mois et un enfant de 8 ans.
Un hommage silencieux
Un hommage leur a été rendu ce lundi matin au bois du Beuleu, lieu de lancement de la fusée allemande. Cette cérémonie a coordonnée par Raphaël Dallaporta, artiste en résidence au Bastogne War Museum dans le cadre du programme européen "Art of Remembrance".
"80 ans nous séparent de cet événement et il y a beaucoup de silence, explique l'artiste. Symboliquement, je tenais à ce qu'il y ait un moment commémoratif silencieux afin de faire passer le message que ces technologies fascinantes ont eu un passé militaire."
Lâcher de ballons
Les enfants de l'école communale de Cherain ont procédé à lâcher de ballon au nom des sept victimes du V2. Sur chacun, une lettre invitant la personne qui trouvera le ballon à se signaler au Bastogne War Museum, afin de prolonger ce moment de mémoire.
Malgré son sinistre but, le lancement de la fusée V2 depuis la commune de Gouvy est vu comme un moment précurseur de l'ère spatiale.