La 57ème Marche européenne du Souvenir et de l'Amitié a démarré ce mardi depuis Arlon. On estimait à 4 000 le nombre de marcheurs présents pour cette première étape de la MESA, sur des parcours de 8, 16, 24 ou 32 km.

Dès 7h30 ce mardi matin, les premiers marcheurs ont pris le départ de cette 57ème Marche européenne du Souvenir et de l'Amitié. Parmi eux, de nombreux habitués de l'événement, comme ces néerlandophones venus de Dendermonde.

"C'est ma 22ème MESA, nous confie Wilfried. Je la fais chaque année car il n'y a rien de plus agréable que la MESA. Nous avons des amis wallons qui réalisent les quatre jours de l'Yser. Nous leur rendons donc la pareille."

Comme chaque année, on retrouvait de nombreuses écoles sur le parcours, exemple avec les 3ème et 4ème primaire de Schoppach. Autre institution présente, celle de l'école spécialisée de Saint-Mard, section Stockem

Après un passage devant le monument des chasseurs ardennais, les promeneurs ont profité de la campagne arlonaise. Des boucles de 8, 16, 24 et 32 km étaient proposées aux participants qui étaient nombreux à profiter d'un arrêt toujours très jovial à la grande halte, cette fois à Waltzing.

De plus en plus de militaires

Depuis quelques années, le nombre de militaires évolue fortement sur les parcours de la MESA. Ce mardi, un tiers des inscrits provenait de la Défense. Une belle moyenne pour cette édition particulière pour les organisateurs.

"Il y a 90 ans, pratiquement jour pour jour, le roi Léopold III a remis les trois drapeaux aux trois bataillons des Chasseurs ardennais, sur le plateau de Waltzing, explique Michel Neirincks, le nouveau directeur de la MESA. Nous voulions commémorer cela."

De quoi rappeler les valeurs de cette marche du souvenir qui passera ensuite par Martelange et Saint-Hubert. Avant de terminer son périple 2024 à Bastogne. Tout un symbole, à quelques mois du 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.