Installée depuis quatre ans dans le centre de La Roche-en-Ardenne, la maison médicale du Faubourg déménage. Dès ce lundi 14 juillet, les équipes de médecins, kiné, psychologues, accueilleront leur patientèle dans un bâtiment entièrement rénové, à l’ancienne justice de paix.  

Ce vendredi, c’est branle-bas de combat à la maison médicale du Faubourg. Après quatre années passées dans ces locaux loués aux CPAS de La Roche-en-Ardenne, les services quittent le centre-ville pour s’installer un peu à l’écart, dans un bâtiment autrefois occupé par la justice de paix. 

"C'est plus attrayant pour nous,  plus accueillant pour les patients. Et puis nous disposerons de beaucoup plus de place. Nous pourrons ainsir investir dans du nouveau matériel"
Manon Mary, kinésithérapeute et secrétaire de l'asbl 

Le projet de déménagement en ces lieux est en réflexion depuis un peu plus de deux ans au sein de l’asbl. Acquis via la commune pour 400.000€ , il n’aura fallu que dix mois et quelque 500.000€ réinjectés, pour rénover le bâti, et ouvrir dès lundi une maison médicale qui réponde à l’ensemble des besoins. 

"C'est une chance unique qui s'était offerte. Nous avons acquis le bâtiment via la commune et l'avons presqu'entièrement  repensé. Nous avons plus de bureaux, pour accueillir de nouveaux prestataires. Le bâtiment est entièrement conçu pour les personnes à mobilité réduite, et nous disposons d'un vaste parking"
Elena Vandingenen, psychologue et présidente de l'asbl Maison médicale du Faubourg

Initié par l’ancienne présidente de CPAS Laurence Bastin et Roger Petit, médecin généraliste proche de la retraite, la maison médicale de La Roche-en-Ardenne s’est agrandie au fil des ans. Les services regroupent aujourd’hui le secrétariat, la coordination, trois généralistes, deux psychologues, et une kiné, bientôt rejointe par un second confrère, et un ostéopathe. Autant de disciplines complémentaires pour une prise en charge globale du patient. 

"Le travail de groupe et multidisciplinaires nous permet d'offrir des soins à la fois curatifs et préventifs, via l'alimentation, via le sport... Nous allons pouvoir aussi proposer des projets en santé communautaires"
Geoffrey André, médecin généraliste et trésorier de la maison médicale 

Outre ce grand espace de vie commun aménagé à l’étage, l’association a conservé presqu’à l’identique une des pièces centrale de la justice du paix : la salle d’audience. 

"Dans un premier temps, nous allons mettre la salle d'audience en location pour qui veut organiser une réunion, des ateliers par ex. A termes, nous allons y installer une cuisine communautaire pour  ce projet de santé préventif" 
Elena Vandingenen, psychologue et présidente de l'asbl Maison médicale du Faubourg

Précisons encore que la maison médicale du Faubourg conservera bien son nom d’origine. Et pour ce qui est de l’ancien bâtiment, la commune de La Roche a mandaté Idélux pour plancher sur un nouveau projet, à l’image des appartements gérés juste à côté par le CPAS.