La maison de repos et soins L’Amitié à Virton a complété son offre avec deux chambres réservées aux séjours de courte durée. Ces places sont dédiées aux personnes âgées ayant besoin d’un accompagnement temporaire, que ce soit à la suite d’une hospitalisation, d’une rééducation ou pour permettre un temps de répit à leurs  aidants proches. 

Un nouveau service de court-séjour est venu récemment s’ajouter à l’offre proposée à  la maison de repos et soins L’Amitié à Virton. La formule de court-séjour s’adresse aux personnes âgées vivant encore à domicile, ayant besoin,  pour une durée limitée, d’une prise en charge et d’un accompagnement, au même titre qu’un résident permanent. “Il y a plusieurs cas de figure”, nous explique Laëtitia Schiltz, assistante sociale au CPAS de Virton, gestionnaire de la maison de repos L’Amitié. “La première personne à avoir eu recours à notre nouveau service, par exemple, est une personne âgée qui est soutenue quotidiennement par sa famille. En juin, elle est venue chez nous juste quelques jours, pour permettre aux enfants de souffler un peu et de prendre quelques jours de vacances”

L’autre cas de figure se présente en sortie d’hospitalisation. On reste de moins en moins longtemps en hôpital après une opération, or certaines personnes plus âgées, ne sont pas en mesure de rentrer à domicile. Le court-séjour apparaît comme une transition, le temps de la convalescence”. 

Durant cet intervalle,  les pensionnaires bénéficient des mêmes services, repas, animations, (…) que les résidents permanents. “En revanche, nous ne sommes pas autorisés à proposer les soins de kinés par exemple. Bien sûr, nous accompagnons les résidents dans les démarches et les kinés peuvent venir sur place auprès du patient, mais ce n’est pas la maison de repos qui assure le service”. 

La durée des courts séjours est limitée dans le temps : trois mois maximum par année civile. “Trois mois, au total. Que ce soit en une fois, ou en plusieurs séjours.  Dans une ou dans plusieurs maisons de repos”, précise Laëtitia Schiltz.