Ce 31 mars, un grève nationale intersectorielle met le pays au ralenti. Menée en front commun par la CSC et FGTB, l'action s'oppose aux mesures d'austérité du gouvernement Arizona, notamment au niveau des pensions. En Luxembourg des piquets de grève ont été mis en place devant de nombreux magasins et usines.
Réunis ce lundi midi à Marche-en-Famenne pour faire le point sur la grève en Luxembourg, Joël Thiry (secrétaire régional de la FGTB Luxembourg) et Yannick Vincent (secrétaire fédéral CSC Luxembourg) estiment que la mobilisation a dépassé leurs attentes. Et de citer les nombreuses entreprises qui sont quasiment à l'arrêt ce 31 mars comme l'Oréal, Ferrero, Burgo ou Eurolocks .
Chez What'sCooking à Marche (anciennement Ter Beke), les travailleurs bloquent également l'entrée. Dans cette usine de plats préparés, la pénibilité du travail et l'allongement des carrières est un sujet de préoccupation. Certains employés nous confient ne pas se voir travailler jusqu'à 67 ans et assurent que leur direction ne le souhaite pas non plus. La question des pensions fait partie des revendications des syndicats qui redoutent des fins de carrières difficiles, de pensions rabotées, une flexibilité accrue et des salaires bloqués.
Ce lundi en Luxembourg, de nombreux travailleurs se sont croisés les bras dans les services publics, le secteur non-marchand, les écoles ou encore les magasins. Ainsi, le enseignes Carrefour, Aldi, Colruyt, H&M ou Action sont concernées par la grève, comme nous l'avons constaté à Arlon, Libramont ou Marche-en-Famenne.
Impossible actuellement d'obtenir des chiffres précis de la mobilisation, le décompte sera envoyé aux organisations syndicales à l'issue de la grève. Si en Luxembourg, le TEC est généralement moins touché par les grèves (car en partie privatisé), un blocage a par exemple été constaté ce matin au rond-point de Menuchenet.
D'autres actions suivront
Et le mouvement de grève ne se limitera pas à cette journée du 31 mars. Lundi prochain, les enseignants descendront à nouveau dans la rue et d'autres actions sectorielles sont attendues d'ici la fin du mois de juin. Une date a été confirmée actuellement, celle du 29 avril. On ne connaît pas encore la nature de celle-ci, mais elle sera couverte par le préavis de grève, nous dit-on de source syndicale.