Steve Chevalier, un trentenaire, est accusé de l'assassinat de Dominique Meyer, le 11 décembre 2022 à Virton. Le corps de la victime avait été retrouvé calciné suite à l'incendie de son appartement. Voyez ce rappel des faits basé sur l'acte d'accusation.
Le dimanche 11 décembre 2022 à 20h42, les forces de l’ordre sont appelées pour l’incendie d’un appartement située Petite-rue-basse numéro 8 à Virton. Le corps de Dominique Meyer, habitant les lieux, est retrouvé calciné dans la pièce d’entrée. La victime fume et est décrite par sa fille comme alcoolique, avec des problèmes d’argent et des tendances suicidaires. Tout porte alors à croire qu’il s’agit d’un incendie involontaire. Dominique Meyer pourrait s’être endormi en fumant dans le fauteuil, lequel aurait pris feu.
Mais l’enquête prend une toute autre tournure le lendemain, 12 décembre 2022, lorsqu’un dénommé Yves Chevalier se présente au commissariat de Virton pour effectuer des déclarations relatives à l’incendie. Il affirme que son frère Steve Chevalier aurait tué Dominique Meyer en lui assénant plusieurs coups de couteau avant de bouter le feu à l’habitation pour faire disparaître d’éventuels indices.
Sans domicile, Steve Chevalier rencontre la victime deux jours avant les faits dans un café du centre de Virton. Dominique Meyer lui propose de venir passer la nuit chez lui, mais Steve Chevalier refuse. Les deux hommes échangent néanmoins leurs numéros. Des messages entreprenants sont envoyés par Dominique Meyer à Steve Chevalier, messages auxquels l’accusé donne suite le jour des faits, lui signalant qu’il le rejoindrait à son domicile. Yves Chevalier conduit son frère Steve chez Dominique Meyer. Après une visite de la maison, ce dernier lui aurait proposé de lui faire des massages. Alors qu’il est à la recherche de crème, accroupi devant un meuble, Dominique Meyer reçoit un premier coup de couteau de la part de Steve Chevalier. Plusieurs autres suivront. Steve Chevalier dérobe le GSM de la victime ainsi que sa montre et son portefeuille. Il met ensuite le feu aux rideaux et au fauteuil pour couvrir ses traces. Des faits reconnus par Steve Chevalier qui a déclaré avoir perdu le contrôle en voyant Dominique Meyer. Ce dernier lui aurait rappelé le visage de l’agresseur dont il aurait subi les abus sexuels étant enfant.
Devant la cours d’assises du Luxembourg, Steve Chevalier doit répondre du chef d’homicide volontaire avec préméditation avec comme circonstance aggravante d’avoir commis un crime de haine en raison de l’orientation sexuelle de la victime. A cela s’ajoute également l’incendie volontaire commis de nuit avec l’intention de masquer son crime ainsi que l’extorsion et le vol de plusieurs biens de la victime. La lecture de l'acte d'accusation a eu lieu ce lundi matin devant la cour :
Au terme de la lecture d'acte d'accusation, Maître Dimitri De Coster, l’avocat de la défense, a pris la parole pour préciser que son client reconnaît l’homicide. Steve Chevalier conteste en revanche la préméditation, la circonstance aggravante d’homophobie ainsi que le meurtre en vue de faciliter le vol.
Interrogatoire de Steve Chevalier : un récit bref et parfois confus
Le président de la cour d'assises, Philippe Gorlée, a ensuite procédé à l'interrogatoire de l'accusé. Interrogatoire durant lequel Steve Chevalier s’est montré très bref, au récit par moment confus. Il soutient s’être rendu au domicile de Dominique Meyer dans le but de le voler et non de le tuer. Steve Chevalier affirme avoir porté les premiers coups de couteau en voyant en Dominique Meyer "un pédophile". “Je l’ai compris à sa façon d’être, ses paroles” a-t-il assuré, sans pouvoir cependant donner plus de précisions sur la nature de ces gestes ou de ces paroles lorsqu’il est interrogé par l’avocate générale et les avocats des parties civiles. “Je ne sais pas, je ne me rappelle plus” a-t-il invoqué à de nombreuses reprises durant l’interrogatoire. Steve Chevalier a aussi affirmé regretter ce qu’il avait fait, pour la famille, mais aussi (pour la première fois) pour la victime.
Des vidéos du jour des faits diffusées durant l'audience
Ce lundi après-midi, la juge d’instruction ainsi que les enquêteurs ont également été entendus durant l’audience et des extraits d’auditions vidéofilmées ont été diffusés. Ces derniers montrent l’énervement et le malaise éprouvé par Steve Chevalier alors qu’un enquêteur, en référence aux déclarations de la belle-sœur de l’accusé, évoque une possible relation sexuelle avec la victime. A l’énoncé de cette éventualité, Steve Chevalier, visiblement perturbé, réagit vivement, et insiste sur le fait qu’il n’est pas homosexuel.
Interrogé sur les messages échangés avec la victime, Steve Chevalier a souligné les avoir estimé inappropriés. Et a admis y avoir répondu en jouant un jeu dans le but de s’introduire chez Dominique Meyer pour lui voler des objets ou de l’argent, le trentenaire ayant besoin de réunir un montant suffisant pour régler la caution d’un appartement.
Visiblement marqué par des abus qu’il aurait subi durant l’enfance, Steve Chevalier a encore expliqué aux enquêteurs les répercussions que ses traumatismes auraient encore aujourd’hui. "Vous ne vous rendez pas compte : aujourd’hui, j’ai encore peur de prendre un enfant dans les bras…" leur a-t-il déclaré.
L’audience de lundi s’est clôturée par la diffusion de trois vidéos filmées par Steve Chevalier au domicile de Dominique Meyer, peu avant les coups de couteau portés à la victime. Dans celles-ci, ils boivent des bières, fument et discutent. La première vidéo montre Steve Chevalier entrer dans le jeu de Dominique Meyer. Dans la seconde, le ton monte. Steve Chevalier tente de faire dire à Dominique Meyer ce qu’il voulait faire avec lui. Il évoque ses intentions de massage et lui demande “s’il le ferait à un enfant de 16 ans”? Ce à quoi Dominique Meyer répond : “Non”.
Sous l’emprise de l’alcool et de médicaments, Steve Chevalier exige dans la troisième vidéo que la victime procède à la modification de son code PIN dans le but de lui dérober son smartphone. Il lui demande aussi des médicaments et de l’argent. Alors qu’il filme toujours, Steve Chevalier dépose son propre téléphone sur un meuble, oublie qu’il l’avait déposé et menace Dominique Meyer de brûler son appartement s’il ne le retrouve pas.
Ce mardi, ce sera au tour des différents experts d’être appelés à la barre. Les auditions se poursuivront ensuite notamment avec la fille de Dominique Meyer ainsi que la veuve d’Yves Chevalier, belle-sœur de l’accusé. Le procès de Steve Chevalier devant la cour d’assises du Luxembourg devrait durer une semaine.