Ce mercredi 26 mars, le jury de la Cour d'assises du Luxembourg a été constitué en vue du procès de Steve Chevalier. Le trentenaire est accusé de l'assassinat de Dominique Meyer, à son domicile à Virton, le 11 décembre 2022.

Ce mercredi après-midi, le jury qui jugera Steve Chevalier a été constitué. 8 femmes et 4 hommes auront la responsabilité de statuer sur les accusations qui pèsent sur ce trentenaire. Il doit répondre de l'assassinat de Dominique Meyer avec la circonstance aggravante d'avoir commis un crime de haine, en raison de l'orientation sexuelle de la victime.

Les faits remontent à la nuit du 11 décembre 2022, lorsque Dominique Meyer a été retrouvé mort dans l'incendie de son appartement, Petite-Rue basse à Virton. D'un incendie involontaire, les enquêteurs étaient vite passés à un homicide. Par la suite, c'est le frère de l'accusé qui avait dénoncé à la police Steve Chevalier, refusant de couvrir ses actes. Un frère, inculpé également, qui a entretemps mis fin à ses jours et pour lequel les poursuites sont éteintes.

Steve Chevalier, lui, avait reconnu les faits et admis qu'il avait tué Dominique Meyer de plusieurs coups de couteau. Il devra répondre non seulement d'homicide volontaire avec préméditation mais également d'incendie volontaire, commis dans l'intention de masquer son crime. L'extorsion et le vol de plusieurs biens de la victime lui sont aussi reprochés, ce qui constitue une autre circonstance aggravante.

Steve Chevalier avait expliqué son geste par le dégoût que lui inspirait la victime. Il lui aurait rappelé un ancien agresseur qui aurait abusé de lui étant enfant.  

Le procès débutera ce lundi 31 mars à Arlon par la lecture de l'acte d'accusation.