Un nouveau club d’échecs s’ouvre à Arlon et a organisé son premier tournoi. Ce grand classique connaît un retour d’engouement depuis quelques années. Il s’agit du 4e club de la province après Marche, Etalle et tout récemment Bastogne.
Arlon a son club d’échecs et vient d’organiser son premier tournoi où 39 joueurs de tous âges se sont affrontés en sept parties rapides. Mais créer un club d’échecs aujourd’hui n’est-ce pas ramer à contre-courant ?
Arlon échecs se veut ouvert à tous. Passionnés ou débutants. Et vient d'inscrire une équipe en division 5. Avec l’ambition de monter rapidement dans les divisions supérieures dès les premières saisons. Alors, quel plaisir les échecs procurent-ils ?
Et que l’on ne s’y trompe pas, si les échecs ont une image élitiste quelque peu surfaite, il faut, pour progresser, une excellente mémoire et un entraînement régulier. Mais le plaisir ne disparaît-il pas quand l’ordinateur gagne toutes les parties et écrase même les grands-maîtres ?
Reste une chose dont l’ordinateur n’est toujours pas capable : le plaisir de la rencontre avec l’autre lors d’une partie entre humains.