Faut-il revoir l'aménagement de la place Nestor Outer à Virton ? La question se pose au lendemain de l'incendie survenu ce mercredi midi. Les pompiers ont en effet rencontré des difficultés pour accéder au bâtiment en feu. En cause : le mobilier urbain.
Il était 12h30 ce mercredi lorsque les pompiers sont appelés pour un incendie place Nestor Outer à Virton. L'ampleur est importante. Auto échelle, auto-pompe et citerne sont déployées et stationnées en enfilade sur la place. Mais face à la progression des flammes, sur la toiture puis vers le bâtiment attenant, un renfort aérien est demandé. Problème : le passage est particulièrement compliqué pour la grande échelle.
"La grande échelle a dû emprunter la grand-rue et le mobilier urbain a obligé le véhicule à manoeuvrer au centimètre près. Heureusement, les problèmes d'accessibilité n'ont cette fois pas eu de conséquence sur la maîtrise de l'incendie en cours", explique Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours.
A l'origine de cette manœuvre délicate: des panneaux, situés à l’angle droit de la grand-rue et de la place Nestor Outer. Sont visés aussi, et surtout, les plots en acier corten qui habillent la place depuis sa rénovation en 2022. Michel Mullens, actuel échevin de l'urbanisme, s'en était inquiété lors de la précédente législature.
"Lorsqu'ils ont été installés, j'avais interpellé le collège pour savoir si les pompiers avaient été consultés. Ca a été le cas, mais aucun test grandeur nature n'avait été réalisé", confie Michel Mullens, échevin de l'urbanisme à Virton. "L'incendie de ce mercredi a malheureusement servi de test. A nous désormais d'en tirer les leçons et de trouver des solutions avec la zone de secours pour que cela ne se reproduise pas".
A Virton, la suppression de certains plots et le déplacement de panneaux sont déjà envisagés. De même que des solutions amovibles. Rappel qu'un équilibre délicat est à trouver dans tout projet de rénovation urbaine entre mobilité, convivialité et sécurité.