Paliseul à marché en souvenir du frère Justin Gillet et pour soutenir l'oeuvre de sa vie : le jardin botanique de Kisantu, situé actuellement dans la Province du Kongo Central en RDC.
Tombé dans l'oubli chez nous, ce Paliseulois avait quitté son Ardenne natale à la fin du 19e sicèle pour le Congo où il créa un jardin botanique de 225 ha ( voir notre reportage tourné sur place ).
Ce week-end, les paliseulois lui ont rendu hommage et se sont mobilisés pour que son œuvre perdure, à travers un projet du conseil communal des enfants de Paliseul : 100 ruches pour Kisantu.
Grâce aux dons, à la marche parrainée et à la vente de pots de miel, ils entendent réunir 10.000 euros pour financer 100 ruches qui seront installées à Kisantu. Les ruches seront fabriquées à Ibi village en RDC.
A l'occasion du 75e anniversaire de la mort de Justin Gillet, un néflier a été planté à Paliseul, un autre arbre (un néflier du japon) sera également planté dans le jardin botanique à Kisantu.
Vous pouvez encore soutenir le projet "100 ruches pour Kisantu" en versant un don sur le compte de l'asbl Eco Congo : BE03068932001184 ou en achetant un pot de miel lors du prochain marché de terroir aux halles de Paliseul le 6 avril prochain.