Horecatel bat actuellement son plein au Wex de Marche en Famenne. Ce mardi, des rencontres entre producteurs locaux et restaurants de collectivité étaient organisées. Le but était de booster les liens entre ces deux secteurs.

Organisées sur demande du salon Horecatel, ces rencontres sont mises en place par le collectif Manger Demain. Le but est de créer plus de liens entre les restaurants de collectivité et les producteurs locaux afin localiser l'approvisionnement de ces cantines vers des produits wallons

"Faire la démarche de fonctionner de manière plus durable demande un effort, explique Marie Legrain, du collectif Manger Demain. Cet effort est accompagné par toute une équipe spécialisée dans différents secteurs mais aussi par des coups de pouces financiers qui aident à relocaliser l'assiette et qui accompagnent les cantines dans leur démarche."

Une demande grandissante

Fonctionner avec du local n'est pas toujours facile pour les cuisines de collectivité. Des contraintes de marché public peuvent en effet compliquer certaines démarches. La logistique et l'approvisionnement sont également des freins. Les producteurs doivent donc pouvoir s'adapter pour répondre aux demandes grandissantes et spécifiques de la restauration collective. 

"Le secteur a besoin de s'organiser pour répondre à la demande, précise Hélène De Ketelaere du Réseau Paysan. Des collectifs comme le nôtre permettent aux producteurs d'aller vers les collectivités. Les producteurs se sont professionnalisés et rassemblés afin de répondre aux demandes de plus gros clients.

Un enjeu réel

Et l'enjeu est de taille vu qu'en Wallonie, 200 000 repas sont servis chaque jour en collectivité. Les débouchés sont donc réels pour les producteurs locaux, dont une trentaine était présent à ces rencontres ce mardi au Wex de Marche-en-Famenne.