Le soleil a une nouvelle fois brillé pour les carnavals de ce week-end. A Habay-la-Neuve, le carnaval de la Marquise en était à sa 10ème cavalcade organisée par un nouveau comité. 30 groupes étaient présents mais très peu de la commune de Habay.
Habay-la-Neuve a vibré au rythme du carnaval ce week-end sous le règne du marquis Pierre 1er. Cet habitant de Habay la Vieille est issu de l'harmonie l'Emulation.
"C'est génial! Je recommande ça à tout le monde. On s'en souviendra toute notre vie. C'est un truc de dingue" lance Pierre 1er, Marquis du Carnaval de Habay 2025
30 groupes ont participé à ce 10ème cortège. Défi relevé pour la nouvelle équipe en place. "Cela fait 13 ans, mais on en est à notre 10ème cavalcade, explique Virginie Bataille, présidente du comité carnaval Habay. Des anciens sont partis et on a des jeunes qui sont venus nous rejoindre. C'est donc un tout nouveau comité qui a organisé ce 10ème anniversaire."
Appel lancé aux groupes locaux
"On aimerait que des groupes locaux se créent pour venir défiler à Habay et représenter ensuite la commune dans les autres carnavals" rapporte Virginie Bataille, la présidente du Comité Carnaval de Habay
L'appel est lancé aux associations et groupes de la commune afin de créer des chars ou des groupes.
Certains Habaysiens n'ont pas choisi leur déguisement par hasard. "On est déguisé en curé car on a créé un groupe appelé le SAP, le séminaire Abbé Petges en hommage à cet abbé qui avait créé le cinéma, la salle le Foyer à Habay-la-Vieille."
Les grands et les petits se régalent et pas uniquement du spectacle. Ramasser les bonbons, lancer des confettis et en recevoir font partie des plaisirs associés au carnaval. Dans le public, il n'y a pas que les petits qui se déguisent. "On se déguise à chaque carnaval. On les fait presque tous les carnavals de la région. On adore ça!" expliquent deux jeunes filles. "C'est incroyable. On s'amuse beaucoup. Ça fait deux jours que je marche avec des talons et ça fait un mal de chien!" confie un jeune déguisé en femme.