Depuis 1999, chaque été durant trois jours une balade aux flambeaux illumine les sentiers forestiers de la région de Bomal à l'occasion de Flammes. Une marche agrémentée de représentations théâtrales qui plongent les visiteurs dans un monde féérique.
Cette année, c'est un comité d'accueil de choc que réserve Flammes à ses visiteurs : un illustre brigand ardennais connu sous le nom de « Noyé l'poyou » (en français : Noël le poilu) accompagné du sorcier « Bellem ». Une première saynète qui fait office d'introduction à la 25e édition de Flammes, dont le thème cette année est « Bomal à travers les âges ».
Créé en 1999 à l'initiative de Luc Godart, l'événement est devenu un incontournable de l'été dans la région de Durbuy. « Au départ, au Syndicat d'Initiatives, on pensait tenir six, sept ans. Et nous sommes toujours là », sourit Luc Godart, qui tient cette année le rôle du sorcier Bellem.
Durant trois soirs, toutes les dix ou quinze minutes selon les jours, des groupes d'une soixantaine de personnes effectuent un parcours d'environ quatre kilomètres à travers les bois des environs de Bomal. À la base, Flammes est une balade théâtrale aux flambeaux, mais l'époque change, le climat aussi, et donc pour des raisons évidentes de sécurité, le LED a pris le relais. Tout cela sans dénaturer l'esprit de l’événement.
Au cours de la balade, le public rencontre au total vingt-cinq acteurs. La grande majorité est originaire de Bomal. En tout, cet événement mobilise entre 150 et 200 figurants, qui préparent l'événement durant des mois. Sur l'ensemble des trois jours, plus de 2500 personnes arpenteront les sentiers de "Flammes".