Suite à la décision du Conseil des ministres fédéral de réduire la capacité du réseau d’accueil pour demandeurs d’asile, Fedasil fermera son centre d’accueil à Virton.

Le Conseil des ministres a approuvé ce jeudi 11 décembre le plan d’économies soumis par le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration. Ce plan, prévu dans l’accord de gouvernement, prévoit la fermeture de 2.057 places d’accueil. En 2015, le réseau d’accueil pour demandeurs d’asile disposera d’une capacité structurelle de 16.636 places (et 2.193 places tampon).

En ce qui concerne les centres fédéraux, cette diminution de la capacité nécessite la fermeture du centre d’accueil de Virton (130 places d’accueil).

Selon Mieke Candael, directrice communication et information de Fedasil, Agence Fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile : « le choix du centre de Virton se justifie par l’infrastructure du centre (présence d’amiante dans le bâtiment, normes de sécurité incendie non conformes). Les investissements à consentir pour remettre le bâtiment aux normes sont trop importants dans le contexte budgétaire actuel. »

La direction de Fedasil se rend aujourd’hui à Virton pour expliquer le contexte de cette fermeture au personnel du centre. Cette décision s’inscrit dans le contexte d’économies budgétaires qui touche toutes les institutions fédérales. Une rencontre avec les syndicats est également planifiée la semaine prochaine.

Le planning actuel de fermeture prévoit le transfert de tous les résidents avant la fin décembre.

34 contrats de travail rompus

Etant donné les mesures d’économie imposées, Fedasil ne peut organiser le reclassement du personnel au sein de l’Agence. Les contrats de travail des 34 membres du personnel seront rompus le 2 janvier 2015. Le personnel bénéficiera de l’indemnité de rupture légalement prévue.

Le centre d’accueil de Virton est établi dans l’ancienne Ecole des Sœurs (rue Croix-le-Maire). Il a ouvert ses portes le 15 mars 1999. Il dispose d’une capacité d’accueil de 130 places, dont 36 places spécifiques pour mineurs étrangers non accompagnés (Mena). Actuellement, 72 demandeurs d’asile y sont hébergés.