Le Gault&Millau a sorti ce lundi son édition 2026. Edition dans laquelle nous retrouvons deux nouveaux restaurants de notre province. La Clairefontaine à La Roche et le Saint-Germain à Bastogne s'ajoutent en effet aux 46 autres établissements luxembourgeois déjà répertoriés dans le prestigieux guide gastronomique.
Surprise et fierté, deux mots qui viennent à l'esprit de Didier Costard lorsque l'on évoque avec lui l'entrée de la Clairefontaine à l'édition 2026 du Gault&Millau. Cuisinier depuis 39 ans dans cette hôtellerie de La Roche-en-Ardenne, le chef Costard parait presque gêné de cette reconnaissance.
"Je suis étonné, lance Didier Costard. C'était une grosse surprise quand on me l'a annoncé. C'est une belle récompense."
Une belle récompense qui s'ajoute aux récents investissements réalisés par la famille Son à la tête de cet établissement de référence en cité rochoise. D'importantes rénovations ont en effet rajeuni les lieux, sans pour autant empiéter sur la qualité. Le Gault&Millau ne s'y est pas trompé en accordant à la Clairefontaine une note de 12/20.
"Après avoir fait de gros travaux, nous sommes honorés d'intégrer le Gault&Millau, explique Adrien Son, responsable de la Clairefontaine. Nous allons encore chercher à avancer, à affiner les plats pour continuer notre service. C'est que du bonheur."
12,5/20 pour le Saint-Germain
Que du bonheur également dans ce restaurant de Bastogne. Les responsables du Saint-Germain ont appris un peu par hasard leur apparition dans le célèbre guide gastronomique.
"Nous l'avons appris par hasard car nous n'étions pas invités à la réception du Gault&Millau, précise Lucie Merche. Je l'ai appris en allant rechercher mes enfants à l'école. C'est l'aboutissement de 13 ans de travail pour toute notre équipe."
Dans de nouvelles installations depuis un an, le Saint-Germain et son équipe de 7 personnes cherchent à mettre en avant une cuisine française de saison, sous l'impulsion du chef Benoit Bertozzi.
"C'est une belle reconnaissance pour moi et toute l'équipe, note le chef. C'est une récompense pour le travail fourni. C'est quelque chose que l'on recherche toujours mais quand ça nous tombe dessus, on est évidemment très fier."
Avec le Saint-Germain et la Clairefontaine, notre province compte maintenant 48 établissements répertoriés au Gault&Millau.