Jusqu'à mercredi, 80 spécialistes vont juger les bières proposées à la 14ème édition du Brussels Beer Challenge, organisé cette année à Marche-en-Famenne. Des connaisseurs venus du monde entier et même de notre province.
80 spécialistes de la bière, venus du monde entier, goûtent, analysent et cotent les produits qui leur sont proposés. L'événement est une référence mondiale. C'est du moins ce qu'en pense cette juge indienne qui participe pour la troisième fois au Brussels Beer Challenge.
"En plus d'être une des compétitions les mieux organisées, c'est également celle qui rassemble le jury le plus varié en termes de nationalités, explique ainsi Shweta Panicker. D'autres concours sont aussi très influents, mais celui-ci est véritablement ancré dans notre secteur. Le fait qu'ils changent de ville chaque année nous permet, en tant que jurés, de découvrir la Belgique autrement. Ce qui rend cet événement très singulier."
L'Italie et la Chine comme pays émergents
Sur les 1 800 bières inscrites au concours, la Belgique reste le pays le plus représenté avec 420 échantillons dégustés. Suivent ensuite des nations émergentes comme l'Italie ou la Chine, où la mode des brasseries artisanales devient un véritable phénomène, à en croire ce podcasteur chinois.
"Depuis dix ou quinze ans, on constate un intérêt grandissant pour les bières artisanales, note Tian Zhou. Nous avons d'abord brassé des bières de types IPA venues des Etats-Unis, mais la Chine cherche maintenant à développer son propre style. La bière au thé, par exemple, est pour la première fois reprise dans le Brussels Beer Challenge, ce qui est assez incroyable pour nous, même si notre thé est le meilleur du monde."
Deux Luxembourgeois dans le jury
Qu'ils viennent d'Asie, d'Amérique ou d'Europe, ces spécialistes profitent de l'événement pour échanger sur les bières qu'ils dégustent. Pour Laurent Munster, propriétaire d'un magasin de bière à Arlon, il s'agit d'une première expérience au Brussels Beer Challenge.
"Ce que nous aimons, nous, en Europe n'est peut-être pas ce que l'on aime en Amérique du Sud ou en Asie, remarque Laurent Munster, du magasin Mi-Orge, Mi-Houblon à Arlon. Il y a donc beaucoup de variétés et de goûts, ce qui est très instructif. C'est intéressant de voir la réaction des gens en fonction de ce que l'on goûte."
Le gaumais Jean-Luc Bodeux fait partie du jury depuis la première édition. Il constate une évolution dans la provenance des bières ainsi que dans les styles.
"Au début, on était plus sur des pays européens ou les Etats-Unis, souligne Jean-Luc Bodeux. Maintenant, on retrouve beaucoup de bières asiatiques, par exemple. On remarque aussi des variations dans les styles, avec l'émergence des bières sans alcool ou les IPA qui sont plus variées."
Une variété qui permet à ces jurés d'élargir leurs connaissances en la matière. Ils dégusteront encore ces mardi et mercredi matin. Les résultats, eux, seront communiqués le 17 novembre prochain.