Dans le cadre de l'appel à projets "Emergences", le centre culturel de Bertrix propose aux élèves de 5ème et 6ème primaire de participer à un projet autour de la thématique de la robotique. Une démarche qui s'est tenue dans onze écoles différentes.

C'est une activité peu banale à laquelle s'adonnent ces élèves de l'école communale d'Orgeo. Ce mercredi matin, ils doivent créer leur propre robot. Après l'avoir assemblé à partir de pièces détachées, place à la programmation.

"On apprend aux élèves à donner des ordres aux robots, à structurer les codes, les instructions, explique Yannick Gillet de l'asbl Proboteach. Une fois que ce sera fait, on passera au mouvement du robot afin de le faire avancer ou reculer."

Expérimenter, découvrir, partager

Petit à petit, la bête se met en marche. La prochaine phase sera celle de la customisation de ces robots. Cet atelier robotique entre dans le cadre de l'appel à projet "Emergences" auquel a répondu le centre culturel de Bertrix, aidé dans sa démarche par la bibliothèque et l'EPN. Onze écoles ont ainsi participé à ces activités subventionnées par le Parcours d'Education Culturelle et Artistique de la Région wallonne.

"Les robots sont un prétexte pour découvrir de nouvelles technologies, lance Mona Farinelle, du centre culturel de Bertrix. Au final, la robotique est un thème très large qui permet aux élèves d'expérimenter, découvrir, partager et laisser libre cours à leur imagination. C'est donc un projet très complet."

Les robots en expo

Les élèves participants seront invités à assister au spectacle "Simples Machines" d'Ugo Dehaes la semaine prochaine. Avant de présenter leurs réalisations au grand public, dans le cadre de l'exposition "Les Robots s'invitent en scène" qui se tiendra ce 16 janvier dès 18h au centre culturel de Bertrix.