Les jeunes de Marche-en-Famenne disposeront eux-aussi bientôt d'un nouveau skatepark. L'infrastructure sportive trouvera place à l'arrière de l'hôtel de ville, dans le parc Van der Straeten. Les aménagements doivent être terminés pour la fin 2026.

Après plusieurs années d’attente, le dossier du skatepark de Marche-en-Famenne va se concrétiser en 2026. Le Collège communal a attribué, il y a quelques jours, le marché pour l’aménagement de cet outil destiné aux amateurs de skate-board. 

« Le dossier a connu un cheminement administratif qui peut paraître long, mais nous avons été confrontés au covid et puis aux conséquences de la guerre en Ukraine avec une augmentation du coût des matériaux. Nous avons donc été contraints de revoir le projet plusieurs fois pour qu’il reste dans une enveloppe budgétaire raisonnable », explique l'échevin des sports Christian Ngongang.   
Le coût du skatepark s’élève à 780.000€ TVAC, subsidiés pour 520.000 € par Infrasports).

Pour rappel, ce sont de jeunes amateurs de skate-board qui, il y a quelques années, sont venus frapper à la porte de la commune. « Tout est parti d’une demande d’un collectif de jeunes », précise Christian Ngongang. « Ils ont été encadrés par le Maison de jeunes et des spécialistes de l’aménagement de skateparks. Même si les jeunes ont bien grandi depuis, l’infrastructure garde toute sa pertinence : la pratique du skate est toujours bien présente et fera partie à nouveau des prochains jeux olympiques, à Los Angeles. Il est reconnu comme un sport à part entière. »

« Cela s’inscrit dans notre volonté d’équiper progressivement nos quartiers et villages d’aires de jeux et de sport, ouvertes à toutes les générations. Car en plus d’être des lieux d’amusement pour enfants et ados, ces espaces sont aussi des lieux de rencontres intergénérationnelles », ajoute le bourgmestre Nicolas Grégoire. 

Le chantier devrait démarrer fin du printemps/début de l’été 2026. Le skatepark se composera notamment de plans inclinés, barres de glisse, escaliers, et autres bols… 

Crédit : L'Equerre-Antidote