Selon nos confrères de la Meuse et l'Avenir, c'est tout un quartier de Longeau (Messancy) qui a dû être évacué ce mercredi matin. Vers 8h15, l'homme a agressé son ex-compagne, en percutant son véhicule tout d'abord, puis en la frappant avec une hache ensuite.
Grièvement blessée, son ex-épouse a été hospitalisée, ses jours ne sont pas en danger.
L'individu s'est retranché dans sa maison, rue Schmit, où il a été interpellé par les services de police. Ceux-ci ont alors repéré un engin suspect qui a nécessité l'appel aux services de déminage de Oud Heverlee.
Avant l'arrivée des démineurs vers 10h15 et durant toute leur intervention, un périmètre de sécurité de 200 a été mis en place. Les riverains et l'école avoisinante ont été évacués. 
La phase communale d'urgence a été déclenchée à 9h30. Le Bourgmestre faisant fonction, Georges Meunier, a coordonné l’ensemble des disciplines au centre de crise.

« La situation est sous contrôle, les riverains ont été évacués ainsi que les enfants. Les écoliers ont été rassemblés au complexe sportif, leurs parents ont été prévenus » nous a expliqué le porte-parole communal, Benoit Wagner.

Le périmètre de sécurité levé à 13h15
Les riverains ont finalement pu regagner leurs habitations en début d'après-midi.

Dans un communiqué publié à midi, le centre de crise avait déjà précisé que tous les enfants avaient regagné leurs familles.
L'agresseur entre la vie et la mort
Le Parquet a communiqué dans l'après-midi et annoncé que l'agresseur avait ingurgité des substances corrosives avant de passer à l'acte. Il est actuellement entre la vie et la mort.
S'il survit, il devra répondre de tentative d'assassinat, il n'a pas été inculpé pour l'instant.
Concernant l'opération de déminage, le Parquet a précisé que l'agresseur portait bien une ceinture d'explosifs au moment des faits, mais celle-ci n'était pas active.