Comme on pouvait s'y attendre il s'agissait d'une fausse alerte, le confinement mis en place mardi en fin de journée à Ethe a finalement été levé vers 23h. Les résultats du laboratoire de Bruxelles se sont avérés négatifs.
Rappel des faits :
Ce mardi en début de soirée, la rue des Acacias à Ethe a été mise en confinement. En cause, une poudre blanche suspecte reçue par un couple d’octogénaires, Mr et Mme Depienne.
Au matin, le couple a reçu une enveloppe contenant une poudre blanche. Ce n’est qu’en fin de journée, vers 16h00, qu'un des fils de Mr et Mme Depienne a décidé de contacter la Police. Les pompiers, également alertés, ont décidé d’enclencher la procédure anthrax. La Protection Civile est donc intervenue et la poudre a été envoyée dans un laboratoire à Bruxelles afin d’être analysée.
Il aura fallu attendre plusieurs heures avant de connaître la nature de cette poudre. En attendant, un confinement a été maintenu pour les personnes ayant été en contact avec l’enveloppe. Six personnes ont été concernées : le couple, trois fils, et l'une des petites filles. D'autres personnes à l'extérieur ont également tenues à l'écart dans un périmètre de sécurité.
Contacté par nos soins, Richard Depienne, l'un des fils confinés, nous a expliqué affirme que la situation est restée calme au sein de l'habitation. La famille a attendu patiemment la levée du confinement.
Stéphane Thiry, commandant de la Zone de Secours Luxembourg, s'attendait à une mauvaise blague mais dans ce genre de situation, il faut appliquer les procédures afin d'éviter le moindre risque.
Antoine Masson, Nicolas Guidi et Frédéric Feller