Près de cinquante entreprises wallonnes du secteur évènementiel étaient réunies au WEX pour la première édition d’Event Wallonia. Rigging, captation vidéo, éclairage, standistes, streaming… une diversité jamais rassemblée au même endroit.

Des festivals, des concerts, des salons, des rallyes… Derrière chaque événement, des dizaines de métiers travaillent dans l’ombre. C’est pour mettre en lumière ces acteurs essentiels que la première édition d’Event Wallonia a eu lieu cette semaine au WEX de Marche-en-Famenne. Une cinquantaine d’entreprises étaient rassemblées pour présenter leur savoir-faire et échanger sur les défis du secteur.

« On travaille partout dans le monde, mais en Wallonie on ne nous connaît pas vraiment. Ce salon, c’est l’occasion de montrer tout ce qu’on peut apporter », explique Samy Freh, responsable de GSF Event, entreprise basée à Gembloux .

D’autres acteurs, bien implantés en province de Namur-Luxembourg, ont profité du salon pour valoriser leurs services. À l’image de  Griffe Event Solutions , spécialisé dans la construction de stands pour des événements en Belgique et en Europe.

« On fabrique, on installe, on accompagne. Ici, les visiteurs voient directement la qualité de notre travail, c’est concret », souligne Alain Dubois, l’un des responsables.

Le salon permettait aussi de découvrir des métiers moins connus

Le salon, c'est aussi découvrir certains métiers ou acteurs méconnus dans le monde de l'évènementiel. Cathy Cabine (WC) par exemple, ou encore le métier de rigger : ces spécialistes qui grimpent sur le toit et qui installent les lampes, lumières au dessus de nos têtes. La société Black Hand Crew - Rigging , basée à La Roche-en-Ardenne, est d'ailleurs l’une des seules sociétés wallonnes à proposer ce service très technique. Une fierté pour notre Province.

« En Belgique, on n’est que deux structures à faire vraiment du rigging. Les gens ne se rendent pas compte du niveau d’exigence. Ici, on peut leur expliquer et montrer notre travail », rappelle Leala. L’entreprise intervient régulièrement au Luxembourg, en Espagne, au Maroc ou encore à Ibiza pour des événements d’envergure.

Le secteur de l’audiovisuel avait également une place au salon

Wall on Media, prestataire pour plusieurs télévisions locales, observe les évolutions du paysage médiatique. « Techniquement, tout change très vite. Les chaînes cherchent des solutions plus légères et moins coûteuses, et nous pouvons les accompagner là-dedans », explique l’un de leurs responsables.

Avec près de deux mille visiteurs en deux jours, cette première édition est considérée comme un succès par les organisateurs. Un salon appelé à revenir, selon eux, tant la demande est forte et les professionnels nombreux à vouloir valoriser leurs métiers.