Ce 25 novembre à Arlon, pompiers, infirmières, enseignants, fonctionnaires, agents DNF... se sont rassemblés pour alerter sur une dégradation des services publics et dénoncer les mesures d'austérité.
Ce n'est pas un hasard si les manifestants se sont réunis devant le Palais de Justice du chef-lieu, eux qui réclament "plus de justice fiscale". S'adressant plus particulièrement à la majorité MR-Engagés, ils demandent via leurs tracts "d'autres moyens pour financer vos politiques que de sacrifier les services publics".

Les syndicats et les manifestants présents reprochent au monde politique de dénigrer leurs métiers et d'aggraver une pénurie qui fragilise déjà leurs services. Rarement sous les calicots, des agents du Département de la Nature et des Forêts, sont ainsi présents.
"On souffre pas mal du sous-financement public. Par exemple, dans nos services à Virton on devrait être 17, on est 10. Il y a beaucoup d'endroits où on manque de personnel et tous les recrutements sont bloqués. Les futurs agents qui seront recrutés ne pourront pas bénéficier d'un statut, il seront engagés sous statut CDI. On est en train de perdre en qualité dans les services publics, et nous ça nous tient à coeur d'assurer un service aux communes et un service au public de qualité. On voulait être là et montrer qu'on aime notre métier et le service qu'on rend".
Benoît Bailleux, agent DNF du cantonnement de Virton.
Durant la matinée, un cortège funèbre fera halte devant différents services publics, comme par exemple devant la prison d'Arlon, où une minute de silence a été observée pour symboliser la mort du service public.

