Le concours WorldSkills Belgium s'est déroulé la semaine dernière au Wex de Marche-en-Famenne. Trois médailles d'or et trois médailles d'argent ont été décrochées par des Luxembourgeois.
229 compétiteurs belges et 17 internationaux s'étaient donnés rendez-vous au Wex de Marche-en-Famenne pour les finales WorldSkills Belgium. Parmi eux, six Luxembourgeois ont fait parler leur savoir-faire. On retrouve ainsi Lucas Nys, de Hotton et étudiant à l'Athénée Royal de La Roche, qui a décroché la médaille d'or dans la catégorie maçonnerie.
En fraisage CNC, c'est le gouvion Noa Théodore qui s'est emparé de la première place. Alors que la troisième médaille d'or luxembourgeoise a été remportée par Loïc Nolleveaux, d'Etalle, pour le service en salle.
Trois médailles d'argent
Trois médailles d'argent sont également à souligner. Celles d'Aline Demarteau (Libramont - coiffure) de Clément Spronck (Etalle - conception mécanique) et de Gabriel Wauthier (Saint-Léger - conduite poids lourd).
Ces différents lauréats sont maintenant susceptibles d'intégrer l'équipe nationale Belgian Team qui défendra les couleurs de la Belgique lors de la compétition internationale. Celle-ci se tiendra à Shangaï en 2026.
13 200 visiteurs
Ces Startech Days 2025 ont été un franc succès au Wex. 13 200 visiteurs ont été comptabilisés entre le 16 et le 18 novembre. L'occasion pour eux de découvrir l'univers des métiers techniques, technologiques et scientifiques. "Cet événement unique a permis de réunir pendant trois jours près de 21 000 m2 d'exposition et de compétition, mettant en lumière les filières de formation et les compétences des métiers en pénurie" expliquent les organisateurs.
Le point d'orgue de l'événement a sans doute été la venue du roi Philippe mercredi dernier. "Une belle reconnaissance pour WorldSkills Belgium dont le travail est consacré à valoriser l’innovation, les compétences techniques et les métiers de demain" conclut l'organisation.