À Rossignol, une trentaine d’indépendants s’est réunie pour lancer Resoya, un réseau destiné aux solo-entrepreneurs du sud de la Province de Luxembourg. L’objectif est d'offrir un service d’entraide à celles et ceux qui travaillent seuls au quotidien, pour échanger, poser des questions ou s’inspirer des autres.

Beaucoup d’indépendants cumulent leurs prestations avec la gestion administrative, la communication, la comptabilité et les imprévus du métier...Un rythme qui isole et laisse parfois peu de marge pour progresser, étendre son activité. A Hachy, Vanessa Hardy n'échappe pas à la règle. Par manque de temps ou de connaissance, elle ne peut pas gérer et connaître tout, tout en faisant son travail. 

C’est précisément ce que Resoya veut changer en créant une communauté locale, accessible, et structurée autour de rencontres régulières entre ses membres. En pratique, les membres peuvent se réunir et échanger. Les conseils et expertises des uns profiteront aux autres.

"Je suis indépendante et j'ai souvent des difficultés à m'occuper de tout à la fois, comme les factures, la communication, la recherche de client par exemple. Faire partie d'un réseau comme celui-ci va me permettre d'écouter et de voir comment les autres membres font pour s'en sortir. Ils sont une source d'inspiration. Et j'espère que j'améliorerai mes compétences grâce à Resoya", explique en substance Vanessa

Le projet est porté par le Parc naturel de Gaume, en partenariat avec Inissi et Le Parc Tiers-Lieu

Le réseau est ouvert à tous les secteurs : coiffeurs, esthéticiennes, kinés, artisans, entrepreneurs du bâtiment… Cette diversité était visible lors de la soirée de lancement du 21 novembre, où les participants ont déjà pu échanger. A l'issue de cette soirée, une douzaine de personnes ont officiellement accepté d'adhérer au nouveau réseau. Convaincues. Un chiffre qui est plutôt prometteur, selon Vanessa Hardy, membre du réseau.

Pour appuyer la démarche, l’ACAVA d’Aubange était présent

A Aubange, il existe un réseau similaire. Actif depuis trois ans, il fonctionne sur le même principe : rencontres régulières, ateliers thématiques et dynamique collective. Un porte-parole était présent à Rossignol, vendredi soir. Le message est clair : ce type d’organisation renforce les compétences, élargit les contacts et réduit l’isolement. "A Aubange, ça fonctionne", explique Andy Jacob

Les organisateurs-porteurs de projet espèrent maintenant étendre la formule et fédérer encore plus d’indépendants dans les prochains mois. 

Plus d'infos : Parc naturel de Gaume. Resoya :
Vanessa Hardy 0485 428 620. Inissi.