Burgo Ardennes rouvrait ses portes au public, ce samedi. Environ 1500 personnes sont venues découvrir l'usine de papier installée entre Rouvroy et Virton.

En plein milieu de la chaudière, cette grande tour emblématique de Burgo Ardennes, impossible de s'entendre. Pourtant, il s'agit d'un point-clé pour l'usine de pâte à papier et de papeterie car ici, on fabrique 90% de l'électricité nécessaire directement sur le site. Les déchets de bois inutilisés dans la pâte servent en effet à la cogénération. Et il faut bien tout ça pour suivre la production gigantesque qui sort des ateliers.

"Nous produisons à la fois de la pâte à papier que nous vendons comme telle à des papetiers pour réaliser des livres, des produits d'hygiène... Mais un tiers de notre production part à notre propre papeterie sur site pour fabriquer du papier de luxe.", présente Thierry Monaville, responsable achats et ventes.

Une production importante qui s'ancre localement puisque les arbres viennent principalement de France, et la majorité des ventes se réalisent dans un rayon de 500 km. Les journées portes ouvertes servent donc à découvrir l'envergure de l'usine, mais elles sont aussi l'occasion pour les familles des ouvriers de visualiser leur lieu de travail.

"Mon père travaillait ici, et aujourd'hui, c'est mon fils qui a pris la relève. C'est important pour moi de voir la grandeur du lieu dans lequel il travaille", raconte Séverine, venue avec toute sa famille.

Et même les plus anciens reviennent, comme Bernard, qui est pensionné depuis 2001 après 37 ans de carrière à ce qui s'appelait encore la cellulose.

"J'ai passé de belles années ici, se souvient Bernard Boban. J'aime bien revenir parler à mes anciens collègues, je connais encore plein de monde."

Une usine qui est ancrée dans le coeur de la population. Mais les visiteurs interrogent néanmoins sur son impact environnemental, notamment.

"Nous travaillons depuis plusieurs années sur la réduction des émanations d'odeurs, et nous avons de bons résultats, explique Dominique Poncelet, directeur général de l'usine. Nous répondons aussi aux personnes qui s'en inquiètent que nous ne déversons aucune substance polluante. Nous n'avons aucun rejet de PFAS, parce que nous contrôlons à la fois notre production, mais nous ne travaillons qu'avec des matières premières propres également."

Si ces journées portes ouvertes restent exceptionnelles vu l'importance de l'organisation et de la sécurité, s'agissant d'un site Seveso, elles sont toujours assorties d'un franc succès : 1500 personnes s'étaient inscrites pour la visite.