A l'EcoleNotre-Dame du Rosaire, les élèves peuvent s'installer dans un espace végétalisé installé dans la cour de récréation. Une aubaine lorsque les températures sont élevées. Mais ce n'est pas le seul avantage.  Le coin petit vert a notamment un rôle social à jouer. 

Une zone végétalisée dans la cour de récré, avec les températures qu'on a actuellement, ce n'est pas un luxe, me direz-vous ? Il est vrai que ce petit coin vert apporte un peu de fraîcheur aux élèves, mais ce n'est pas son unique fonction. Mis en place il y a 6 ans grâce l' opération  Ose le Vert  , ce petit jardin a  des avantages insoupçonnés. . 

 " Pendant leur petite récré, ils viennent se réfugier, à l'ombre en été mais aussi l'hiver, ils s'installent dans cette petite alcôve et y sont super bien. On a imaginé des décors avec les enfants, on a fait des dessins, repeint le mur, pour faire appel à l'imagination. Ce coin amène du bien-être, tout simplement.  Après l'opération Ose le Vert, on a repensé nos espaces, nos zones. On a une zone ballon, une zone course, la zone calme. tout s'est organisé pour gérer la violence dans la cour", explique Charlotte Evrard, institutrice à l'Ecole Notre-Dame du Rosaire et initiatrice du projet. . 

Structurer la cour pour gérer la violence : une idée qui semble porter ses fruits. D'autant plus que parallèlement, certaines institutrices ont suivi une formation anti-harcèlement. 

 "Il s'agit de la méthode de la préoccupation partagée. Cela consiste à considérer que le harcèlement vient d'un groupe.  Très concrètement, on va d'abord chercher des solutions de la part de l'élève, ensuite on va voir  les personnes intimidatrices mais aussi d'autres personnes car chaque action peut avoir un effet bénéfique sur la résolution du problème", commente Lucie Cornet, institutrice à l'Ecole Notre-Dame du Rosaire. 

Résolution de conflits, ouverture à l'Ecole du dehors : à l'Ecole Notre-Dame du Rosaire,  cet espace joue vraiment un rôle plus important qu'il n'y paraît. La directrice actuelle compte d'ailleurs installer d'autres coins verts, dans cet établissement mais aussi dans l'autre implantation bertrigeoise. 

 "Malheureusement, Ose le vert c'est fini.  On doit pourtant encore continuer d'aménager le coin dans le haut de la cour sans compter l'autre implantation où on veut repenser l'aménagement de la cour. Je ne sais pas encore comment on va faire. Soit sur fonds propres ou avec d'autres subsides", poursuit Laetitia Mignon, la directrice.  

Ce n'est pas les projets qui manquent à l'Ecole Notre-Dame du Rosaire. Mais pour l'heure, il est temps de mettre sur pause, durant quelques semaines.