Créée il y a tout juste dix ans à Rendeux, l'asbl ADED prend sous son aile à une vingtaine de jeunes orphelins du Burundi. Via parrainages et dons, elle les a sortis de la rue, donné espoir et assuré leur scolarité.
L' histoire est née d'une belle encontre. Une lien d'amitié entre Michel David demandeur d'asile au centre Croix-Rouge à Rendeux et Julien Leruth, jeune du village, aujourd'hui décédé, suite à un accident de voiture. Un soir autour de la table, Michel David lance l'idée de soutenir d'autres jeunes laissés à leurs sorts dans le village de Cankuzi, à l'est du Burundi. Quelques mois plus tard, l'asbl ADED était créée et avec elle, la "Maison de l'Espoir", qui depuis lors donne un avenir à dix-huit orphelins de père, de mère, ou des deux.
Les plus petits fréquentent encore l’école du village tandis que les aînés suivent déjà les cours à l’Université. Grâce aux dons reçus pendant l’année, à la générosité des marraines et parrains, aux bénéfices des dîners organisés en Belgique et aux brocantes, l'asbl arrive à assurer les coûts, 800 € par mois, pour couvrir les salaires, la nourriture, les frais médicaux et scolaires.
Ce dimanche 8 octobre, l'asbl ADED fêtera ses dix ans à la salle de l'école communale de Rendeux.
Infos :
Dany Leruth - Monin, Présidente de l'association : 0494/75.33.91
Compte bancaire : BE55 7320 6773 4444 (Les dons donnent droit à une déduction fiscale).