Lancé en 2016 par la CLDR, le projet de construction de logements intergénérationnels au cœur de Manhay sera enfin inauguré ce samedi par l'administration communale. Le bâtiment abrite cinq appartements.
C'est un projet vieux de huit ans qui voit enfin le jour à deux pas de l'administration communale de Manhay. Un bâtiment composé de cinq appartements est sorti de terre et accueillera prochainement ses premiers locataires.
Les logements créés pourront accueillir entre quinze et vingt personnes au total. "Il y a trois appartements au rez-de-chaussée qui sont des appartements pour personnes âgées et/ou PMR, deux avec une chambre et un avec deux chambres. Et à l'étage, on a deux appartements, deux chambres qui sont des à destination des familles", détaille Patrick Loos, échevin en charge du développement rural.
Quatre des cinq logements ont déjà trouvé preneur. Un appartement « famille » cherche encore des occupants. La gestion du bâtiment est assurée par le CPAS, les appartements sont loués après une sélection des candidatures par un comité d'attribution composé de membres du conseil communal et du CPAS.
A l'extérieur, les occupants pourront profiter de larges espaces commun, d'un parking et de rangements « vélo » et autres matériel. En outre, un local à l'entrée de la construction sera placé à la disposition des habitants. "Nous n'avons pas équipé le local. On a envie que les locataires eux-mêmes se l'approprient et puissent définir dans leur charte comment cette pièce va vivre. On pense aussi qu'au niveau communal, certaines animations comme le café papote ou l'Alzheimer café pourraient aussi se faire dans ce local qui est tout à fait adapté à une dizaine de personnes".
Vers une densification de l'habitat à Manhay
Ce projet situé au cœur de la localité pourrait bien être rejoint par d'autres à proximité dans le futur. Notamment sur les actuels terrains de football A et B, de propriété communale, qui devraient être déplacés d'ici quelques années vers le hall sportif.