Ce vendredi, des professionnels des métiers agronomiques ont présenté leurs activités à l'institut Saint-Joseph de Carlsbourg. Un événement pour aiguiller les élèves dans leur recherche d'emploi, notamment ceux qui seront bientôt diplômés en horticulture.
Dans quelques mois, des élèves de sixième année professionnelle de l'école secondaire de Carlsbourg présenteront leur travail de fin d'études devant un jury spécialisé en horticulture. Une étape importante pour ces jeunes, qui ne se dirigeaient pas forcément vers ce domaine au début de leur cursus.
Dans la perspective de la recherche d'emploi future, l'institut Saint-Joseph de Carlsbourg a lancé un rallye des métiers, invitant ainsi des professionnels à présenter leurs activités liées à l'horticulture et aux soins animaliers. Des agents du Département Nature et Forêts ou encore des entrepreneurs parcs et jardins, parfois d'anciens élèves, qui souhaitent recruter.
Ce type d'événement, organisé par l'école, a permis de relancer une dynamique au niveau de l'option horticulture, menacée il y a deux ans, faute d'élèves. D'autres investissements sont encore prévus dans les années à venir. L'objectif étant de pérenniser la formation aux métiers agronomiques.