Visites adaptées, balades et animations : Bouillon a consacré une journée entière à l’inclusion. Au musée archéologique par exemple, une visite traduite en langue des signes a permis aux personnes sourdes de s’immerger dans l’histoire locale

Au musée archéologique de Bouillon, l’histoire se vit autrement. Ce jour-là, la visite guidée prend une dimension inédite : chaque explication est traduite en langue des signes par l'interprète Annie Devos. Les participants sourds ou malentendants découvrent ainsi le patrimoine à égalité avec les autres visiteurs. Pour les personnes concernées, la satisfaction de découvrir ce lieu est visible.

« C’est rare d’avoir une visite adaptée comme celle-ci. Ici, on comprend et on participe pleinement », confie l’un des participants, par l’intermédiaire de son interprète. 

À leurs côtés, les accompagnants saluent une initiative encore trop rare dans notre Province. « C’est important de développer ce genre d'initiative. Il n’y a pas assez d’actions de ce type dans la province. Il faudrait les multiplier pour que l’inclusion devienne une réalité », explique en substance Dominique Duchatel, du PCS Bouillon.

Pour la Ville de Bouillon, c'est une "deuxième" journée de l’inclusion, la première ayant eu lieu l'an passé. L’objectif : sensibiliser, créer des moments de rencontre et montrer que le tourisme et la culture peuvent être pensés pour tous à Bouillon. Toute la journée, des dizaines de personnes ayant un handicap ont ainsi pu découvrir la ville...autrement (en bécassine par exemple). Une deuxième expérience qui en appelle d'autres.