Ce dimanche 1er juin, Beho a fêté l’inauguration de sa nouvelle place publique. Un projet d’aménagement au service des habitants, qui s’inscrit dans un vaste plan régional de redynamisation des villages.

Il régnait une belle effervescence ce dimanche à Beho. Dès 7h du matin, chineurs et exposants se sont retrouvés au cœur du village pour une brocante conviviale, dans une atmosphère ensoleillée. Mais ce que beaucoup découvraient en même temps, c’était surtout le tout nouvel espace public inauguré officiellement à 10h : une place moderne, fonctionnelle, pensée pour les riverains. Dallage neuf, bancs, éclairage modernisé, bordures végétalisées… les aménagements sont discrets mais efficaces, et ils changent le visage du centre du village. 

« Avant, c’était juste un parking de fortune. Là, c’est un vrai lieu de rencontre, où on peut s’asseoir, discuter… on respire. On peut envoyer nos enfants dans le parc, jouer en toute sécurité », confie un habitant qui vit à deux pas de la place.

Ce nouvel espace public est le fruit d’une démarche entamée en 2022. À l’époque, la commune de Gouvy avait validé l’achat d’un terrain de 16 ares, en prolongement d’une parcelle communale existante de 5 ares. L’objectif ? Réunir suffisamment d’espace pour développer un projet structurant, centré sur les besoins des habitants. C’est dans ce contexte que la commune avait proposé d’introduire une demande de subsides dans le cadre de l’appel à projets « Cœur de village ». Une initiative régionale qui vise à soutenir des projets de revitalisation des centres de villages wallons. Le dossier a été retenu, et les travaux ont pu démarrer.

« Beho avait besoin d’un espace public de qualité. C’était important pour la vie sociale et pour redonner de la cohérence au centre du village. Grâce à Coeur de village, l'opportunité de créer quelque chose de bien s'est présentée. L'objectif de cet appel était de soutenir les investissements qui renforcent la convivialité, la sécurité et la qualité de vie au centre des villages. Un subside de 433 000 euros a été octroyé, pour un projet estimé à 585 000 euros», souligne la bourgmestre Véronique Léonard.