Le Baudet'stival attire du monde et a inévitablement un impact sur le commerce local. Certains sont contents, d'autres beaucoup moins en raison des barrières qui bloquent l'accès à leur établissement.
Plusieurs hôtels de la région sont complets grâce au Baudet'stival. Les organisateurs réservent des chambres pour des artistes et leurs équipes mais aussi des festivaliers qui ne veulent pas reprendre une trop longue route le soir. Les commerces locaux, eux, sont impactés directement. Certains ont payé un forfait pour servir leur clientèle dans le festival et d'autres ont choisi de rester ouvert en dehors du périmètre. D'autres encore ont carrément décidé de fermer durant tout le festival.
Des commerçants qui voudraient un geste des organisateurs
Cette année, le changement d'entrée (rue de la gare en lieu de la rue de Burhaimont) a bouleversé les habitudes et pour plusieurs, c'est une nouvelle douche froide. Non seulement de grandes bâches les cachent mais en plus, le public ne prend plus forcément la peine de sortir et faire le détour. " On a décidé d'être sur le site, l'ambiance est sympa confie une frituriste de la place mais on a dû fermer notre friterie. Ca serait bien de faire un geste pour les commerces bertrigeois de la place qui sont très impactés. "HIer, on a eu un problème de paiement cashless durant longtemps et on a perdu pas mal de clients, lance un autre commerçant.
Pour le secteur associatif, "cela met du beurre dans les épinards" lance Etienne Mernier du club de basket de Bertrix qui partage une buvette avec le club de volley. Le mini-foot et les scouts tiennent aussi une buvette. Ces associations reçoivent un pourcentage des bénéfices des buvettes, "mais après, il faut travailler. Et quand il y a du monde, il faut assurer!"