D’ici quelques semaines, les reines frelons asiatiques partiront en chasse. Pour les apiculteurs, il est temps de les attraper dès maintenant pour éviter les attaques de ruches à la fin de l’été.
Le frelon asiatique est une espèce invasive et nuisible pour la biodiversité. S’il n’est pas plus dangereux qu’une guêpe pour l’homme, il peut décimer des essaims entiers d’abeilles.
Pour éviter ces déconvenues, il est nécessaire poser des pièges afin de capturer ces reines avant qu’elles ne commencent à pondre.
La ville de Bastogne accompagne les apiculteurs dans ce travail. Le collège a financé l’achat de pièges distribués gratuitement à la population. Il s’est aussi engagé à prendre à sa charge les frais liés à la destruction de nids, qui peuvent monter jusqu’à 250 euros.
Comment reconnaitre le frelon asiatique et agir ?.jpg)
Bastognard ou non, le recensement du frelon asiatique est important. Vous pouvez le reconnaitre facilement grâce aux bouts de ses pattes jaunes, ses « bottes jaunes ». Aussi, le frelon asiatique a le thorax noir et une seule bande jaune sur l’abdomen.
Si vous en repérez, n’agissez pas seul. Vous pouvez contacter la Bastognarde Josélyne Collard , présidente des ruchers wallons, pour vous aiguiller.