La situation est à nouveau normalisée sur le réseau de distribution SWDE à Barvaux. Tout est rentré dans l'ordre et l'eau a été à nouveau déclarée potable vers 17h45 ce mardi .

Depuis dimanche, la SWDE cherchait la source d'une contamination bactériologique détectée dans l'eau distribuée dans une partie du réseau de Barvaux. Une trentaine de rues étaient concernées.

Cette contamination bactériologique pourrait provenir d’une installation privée où de l’eau de pluie (ou d’un puits) aurait été refoulée dans les conduites de la SWDE. C’est l’hypothèse privilégiée actuellement.

Dans ce cas de figure, la SWDE, une fois qu’elle a obtenu les autorisations nécessaires pour intervenir sur un domaine privé, procède à un constat. S’il y a infraction, plainte est systématiquement déposée selon le porte-parole de la société, Benoît Moulin.

Contrairement à ce qu’annonçait ce mardi matin le site Internet de la SWDE (photo), le problème n’était pas encore résolu en fin de matinée, comme nous l'a confirmé le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps. Bourgmestre qui nous précisait alors que les investigations sur la source du problème se poursuivaient, rue par rue et maison par maison.