Le vendredi 23 janvier, la politique américaine s'est invitée en marge du concert de l'USAF Band. Une manifestation pacifique du groupement antifasciste de la province pour dénoncer les dérives de l'Amérique de Donald Trump.

L'Amérique de 1944 n'est plus celle d'aujourd'hui. C'est en substance le message porté par une quinzaine de manifestants antifascistes de la province à l'entrée du concert de l'US Airforce Band. "Leave Greenland alone", "We are Renée Goog", "Stop the Ice Age", autant de slogans faisant directement référence à la politique de Donald Trump, tant au niveau international qu'au sein des États-Unis, où les dérives de la police de l'immigration suscitent la contestation populaire.

Que reste-t-il des valeurs de l'Amérique? 

"En 1945, les États-Unis ont joué un rôle dans la libération de l'Europe face au fascisme et c'est une mémoire très importante pour nous également, qui est commémorée ce soir pendant ce concert. Mais ces valeurs et cet héritage sont en contradiction avec certaines actualités, comme le fait que la force prenne le pas sur le droit, que certaines vies sont moins bien protégées ou ont moins de valeur. La logique de la menace prend le pas sur le droit international. Et ça va à l'encontre d'un héritage pour lequel des milliers de personnes se sont battues" explique Ida Bertel, la porte-parole de cette manifestation antifascite, qui insiste sur son caractère pacifique.

"Ce n'est pas pour embêter, ce n'est pas pour provoquer, ce n'est pas pour attaquer... c'est plutôt pour montrer qu'on n'est pas dans la résignation, qu'on ne veut pas rester dans l'immobilité aveugle. On a envie de montrer que les citoyens veulent rester vigilants par rapport à tout ça".