Ce lundi soir, un peu plus de cent personnes se sont rassemblées place Léopold à Arlon pour apporter leur soutien aux zadistes expulsés au matin par les forces de l'ordre.
Vers 19h, certains des zadistes interpellés ce matin sur le site ont retrouvé leurs camarades de la zone à défendre ainsi que des citoyens arlonais, des gilets jaunes ou des étudiants venus de plus loin.
"Je viens de Namur. Je suis venue car j'ai des proches qui sont engagés dans le projet et suis venue quelques fois (...) Je pense que c'est important qu'on se retrouve et que on se rende compte qu'on est plusieurs à ne pas être d'accord avec ce qu'il se passe pour le moment" nous explique une jeune manifestante qui soutient les zones à défendre de manière générale.
Rencontré sur place, un autre manifestant arlonais évoque lui la politique de "bétonisation" de l'intercommunale Idelux. Placée sous surveillance policière, celle de cavaliers notamment, la manifestation s'est déroulée sans incident.

Une fois plus, on remarque que les motivations de soutien à la ZAD, la première du genre en Belgique, sont diverses et dépassent généralement le contexte arlonais.
Les zadistes avaient d'ailleurs appelé à manifester dans d'autres villes, c'était le cas en fin de journée à Namur pour une manifestation de moindre ampleur.
F. Feller