Et si au lieu de prendre part au "Black Friday", vous participiez au "Yellow Friday" ce vendredi ? Lancée par la Croix-rouge, cette campagne encourage la population à faire don de son plasma. 8000 dons sont à recueillir avant la fin de l’année. 

La demande de plasma est croissante dans notre pays et la Belgique est loin d’être autosuffisante en la matière. 40% du plasma utilisé chez nous est en effet importé de l'étranger. “D’ici la fin de l’année nous devons recueillir 8000 dons pour atteindre l'objectif annuel que s'est fixé la Croix-rouge. C’est un sérieux challenge, mais on y croit”, confie Laurent Vinckier, infirmier au centre de prélèvement de Marche-en-Famenne. 

Pour faire don de votre plasma, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site https://www.donneurdeplasma.be afin de prendre rendez-vous dans l’un des 18 centres de prélèvement. Seuls critères à remplir: avoir entre 18 et 76 ans et peser au moins 50kg.

Similaire au don de sang

“Le mieux est d’avoir déjà donné son sang car le don de plasma nécessite d’avoir de “bonnes veines”, mais cela n’est pas obligatoire”, précise Laurent Vinckier. “Le don en lui-même est sensiblement similaire au don de sang, si ce n’est qu’on en prélève seulement une partie. Une machine extrait la composante liquide jaune du sang prélevé, puis renvoie les globules rouges vers le donneur. C’est généralement mieux supporté que le don de sang”.

Vous pouvez donner votre plasma toutes les deux semaines. Un don dure entre 30 à 45 minutes, selon votre taux d’hydratation. Et cela peut sauver des vies. Le plasma est notamment utilisé en transfusion chez les grands brûlés. Il permet aussi la fabrication de médicaments destinés aux personnes immunodéprimées. Chaque année, le don de plasma contribue au traitement de 25 000 personnes en Belgique.