Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, va déménager, d'ici début 2027. Situés en-dehors du village, à la limite de la province de Luxembourg, le nouveau site sort de terre. Les premiers coups de pelle symboliques ont été donnés lundi.
Le CMH ce sont 1.372 interventions en 2024, là où l'hélicoptère est plus rapide que le SMUR sur route pour sauver des vies. Plus besoin de rappeler son importance dans le cadre de l'aide médicale urgente. Le nouveau site, situé à 1,5 km de son centre historique au coeur du village de Bra-sur-Lienne, et toujours sur le territoire de Lierneux, permettra de développer encore plus les activités de l'hélicoptère, avec plus de confort pour le personnel, tout en étant intégré dans son environnement, comme l'explique Philippe Miermans, administrateur délégué du CMH .
"Au rez-de-chaussée, nous allons loger la fonction administrative. Pour nous, c'était important qu'elle puisse bénéficier de conditions de travail plus confortables que ce qu'elles ont actuellement puisqu'il faut savoir qu'aujourd'hui, elles sont situées dans un ancien garage d'ambulances. Donc c'est la fonction administrative. A l'étage, nous allons loger toute l'équipe opérationnelle, médecins, pilotes, infirmiers qui ont toutes les commodités, chambres, salles de bain, toilettes.
Ça, c'est l'équipe opérationnelle. A côté, nous allons prévoir un garage pour le véhicule. Quand l'hélicoptère ne vole pas, il y a un véhicule SMUR qui part en intervention.
Le troisième volume, c'est un hangar et c'est le hangar pour l'hélicoptère. Alors, il va être plus grand que ce que nous avons aujourd'hui parce qu'on prévoit l'avenir. Et donc aujourd'hui, ce hangar permettra d'abriter deux hélicoptères, ce qui était très compliqué dans le hangar actuel".

On y ajoutera évidemment une piste d'atterrissage, un grand parking ou encore des aménagements extérieurs.
"Ce qui est important, c'est que d'abord, nous avons voulu construire et tenir compte de l'évolution de l'ASBL, donc répondre à ce qui aujourd'hui pose problème. Le bâtiment, forcément, est mieux adapté à l'activité que celui que nous allons quitter. D'un autre côté, ne pas oublier de prévoir des extensions futures, peut-être demain. Le bâtiment permettra, si l'activité se déploie, de pouvoir être agrandi, d'être aussi plus confortable pour tout le monde, mais aussi d'être dans un projet de développement durable, profiter d'une nouvelle construction pour faire attention à tout ce qui va être économie d'énergie, l'orientation du bâtiment, la transition énergétique, l'isolation du bâtiment, les panneaux photovoltaïques, le traitement de l'eau".

Le centre médical héliporté intégrera son tout nouveau site début 2027, idéalement, alors que le permis d'exploitation de son site historique au cœur du village de Bra-sur-Lienne arrivera, lui, à échéance fin 2027. Le timing est donc bon, mais le CMH attend encore et toujours aussi une reconnaissance officielle de son statut d'aide médicale urgente.
"C'est dans la déclaration de politique fédérale. Il y a deux centres héliportés en Belgique, à Bruges et ici, et donc il faut cette reconnaissance, et elle va se faire. Et donc le fait que maintenant on sera, en 2027, dans des nouvelles infrastructures, avec des process qualitatifs beaucoup plus conformes, je dirais, aux normes, avec moins aussi l'aspect du voisinage qui est embêté par le bruit, etc. Je pense qu'on est dans un centre qui a tous les critères de cette reconnaissance. Maintenant, je pense que comme c'est dans les accords du fédéral, on est dans un processus administratif. Ça va prendre le temps que ça va prendre, mais on y arrivera sur cette législature".
Yves Coppieters, ministre wallon de la santé (Les Engagés)
Le CMH, ce sont 1213 interventions héliportées en 2024 auxquelles il faut ajouter 159 interventions avec le SMUR par la route, plus de 200 000 particuliers affiliés à l'asbl, ce qui représente 60 % de ces rentrées, et cela pour sauver des vies au quotidien.
Interview et textes : Olivier Tomezzoli de Vedia