Ce mardi 11 novembre, l'Armistice de la première guerre mondiale a été commémorée un peu partout dans le pays. Nous nous sommes rendus à Houffalize où une nouvelle association d'anciens de la marine s'est créée et où des jeunes reprennent le flambeau du devoir de mémoire.

107 ans après la fin de la Grande Guerre, Houffalize se souvient de "celles et ceux qui ont donné leur vie pour la liberté" comme l'a rappelé la bourgmestre dans son discours. Un souvenir ravivé ici par des représentants du Conseil Communal (dont celui des enfants), de la Défense, mais également d'associations d'anciens combattants. Parmi ces porte-drapeaux, Sophie Lafalize, une jeune femme venue perpétuer un héritage familial.

"Je prends la suite de mon grand-père qui a été porte-drapeau pendant 22 ans pour le souvenir de son papa qui a été prisonnier de guerre. Et à la suite de problèmes de santé, il a décidé d'arrêter. Je trouve que c'est important de montrer que les jeunes reprennent le flambeau".

Ne les appelez pas porte-drapeau, mais plutôt porte-étendard, comme c'est l'usage dans la marine. Depuis le mois de septembre 2025, une association provinciale des anciens de la force navale a vu le jour à Houffalize. Ils sont présents lors de manifestations patriotiques, même si l'histoire de la marine belge moderne n'a véritablement débuté qu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1946.

" Il y a eu, entre les deux guerres, la marine française qui avait donné une canonnière. Et comme la marine n'avait pas encore d'uniforme, ils ont donné des uniformes français avec un pompon bleu au lieu des rouges pour faire la différence entre la marine française et la marine belge. Et puis, ça a de nouveau été dissous. Et en 1946, le prince Régent a fondé la force navale qui est maintenant d'actualité depuis lors, avec en spécialité le déminage". Daniel Carette, ancien sous-officier de pont et membre de l'association provinciale du Luxembourg des anciens de la force navale

Houffalize et la marine, une vieille histoire  

Aujourd'hui encore, les démineurs belges ont une expertise reconnue. Dans un avenir proche, l'association des anciens de la force navale compte bien leur rendre visite à la base navale de Zeebruges, qui partage des liens d'amitié avec la ville d'Houffalize. Depuis 2011, la commune est en effet marraine du service logistique de la marine.

"C'est pour ça que nous avons créé cette fraternité ici sur Houffalize", nous explique le président de l' ANAPL, Philippe Fumière, qui précise qu'il y a encore "beaucoup de Luxembourgeois qui ont été membres de la marine et des officiers supérieurs. Et pas mal de gens ont terminé leur carrière et pris leur pension dans notre belle province de Luxembourg"

On notera que l'association est toujours à la recherche d'anciens de la force navale habitant la province de Luxembourg. Ils peuvent joindre l'Association Provinciale du Luxembourg des Anciens de la Force Navale sur cette adresse mail: forcenavale.luxembourg@gmail.com

Sophie Lafalize, elle, lance un appel aux jeunes générations à s'engager aux côtés des porte-drapeaux. "Il faut oser faire le premier et pas et vous verrez. Ce sont des gens qui, oui, ont un certain âge, mais qui ont plein, plein de choses à nous apprendre. Ils ont un passé incroyable et sont super riches d'expériences".

Un passage de flambeau entre générations qui se poursuivra ce jeudi 13 novembre à Houffalize. Les écoles, des différentes entités de la commune, participeront à une grande journée de commémoration.