Ce lundi 22 septembre, un monument pour la paix a été inauguré dans le parc communal à Bomal. Porté par la Ville de Durbuy, la FNC et trois écoles secondaires, il mêle devoir de mémoire et transmission aux jeunes générations.
Ce projet citoyen est l'une des premières inaugurations d'un tel monument en province de Luxembourg. Ce monument a rassemblé la Commune de Durbuy, la Fédération Nationale des anciens Combattants (FNC) et les écoles de secondaires de la commune, à savoir l'Athénée Royal de Bomal, l'ISC de Barvaux et l'Acis Clairval.
"Pour la Ville de Durbuy, c'était très important de répondre à l'appel de la FNC puisque, évidemment, avec tout ce qui se passe dans le monde, c'est très compliqué, explique Patrick Bultot, échevin de la jeunesse à la Commune de Durbuy. On a lancé ce projet avec les écoles de la commune qui ont répondu présent, et on a réalisé notre monument ici derrière."
Une partie végétale a été réalisée par les élèves en herboristerie du Clairval. La structure en pierre a été montée par les élèves maçons du CEFA, ainsi que le script au sol avec un dessin d'une colombe. Les élèves ont également mis leur message dans la capsule temporelle scellée sur la structure en pierre qui sera dévoilée dans vingt-ans pour les 100 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La colombe de la paix, donnée par la FNC, a été accrochée sur la structure en pierre.
"On a appelé les écoles, plutôt que les professionnels puisqu'on voulait rappeler les festivités du 8 mai à la jeunesse, mais celles-ci tombaient au moment des vacances, ajoute Patrick Bultot. On a donc choisi le lendemain de la journée de la paix, soit le 22 septembre. Les élèves de primaire, eux, participeront au relais sacré qui se fera le 14 novembre ici dans la commune, et on passera devant le monument où on leur expliquera aussi sa symbolique."