A Marche-en-Famenne, les Compagnons Bâtisseurs donnent, chaque année, un coup de main au GRIMM (Groupe d'Intérêt pour le Milieu Marchois). Actuellement, des jeunes originaires du monde entier agrandissent l'aire de barbecue du Fond des Vaulx. Ces jeunes entre 18 et 34 ans ont choisi une formule de vacances, loin du cliché traditionnel. 

Allemagne, France, Espagne, Roumanie, Afghanistan, Tchétchénie, Palestine et même Mexique, voilà les pays représentés dans ce chantier international en cours dans la commune de Marche-en-Famenne et notamment dans son poumon vert, au Fond des Vaulx. Carolina, 18 ans, est venue avec une amie de Zaragoza en Espagne. "On construit une zone de repos, avec un barbecue, des tables et un abri"

Voyager avec d'autres jeunes tout en effectuant une bonne action, c'est le principe des chantiers internationaux. Agée de 29 ans, Karen provient du Mexique et n'arrive pas à prononcer le nom "Fond des Vaulx".  "Mon français n'est vraiment pas bon mais j''apprends un peu. On essaie de se comprendre avec de l'anglais et des signes... Et on essaie que tout ça marche!". Carolie, 22 ans, arrive d'Allemagne et parle déjà bien le français. "Je fais ce chantier cet été parce que j'aime travailler le bois et rencontrer des gens qui viennent du monde entier." Douze volontaires participent à ce chantier. Certains étaient, ce jour-là, en train de rénover un pont du côté d'Hargimont. Ils ont aussi aménagé des passerelles le long d'une zone humide. 

Des vacances pas comme les autres

Participer à un chantier est une expérience multiculturelle très intéressante. Ces jeunes sont encadrés par Paula et Maja, une Roumaine et une Allemande. Maya étudie actuellement en Hollande. Cette Allemande avait déjà passé une année à Marche-en-Famenne au siège des Compagnons Bâtisseurs. L'association organise toute l'année ce type de chantiers pour les jeunes.

"Y'a des gens qui viennent de partout et on travaille ensemble pour la communauté locale. C'est très chouette. On a fait aussi de petites excursions pour découvrir la culture belge et la région. Donc, ce sont des vacances aussi!" lance Maja, animatrice.

Karen, la Mexicaine, travaille habituellement dans un bureau. Ce chantier, elle l'a inclus dans son road trip d'un mois à travers l'Europe. "'J''apprends à utiliser les outils, les différentes vis. C'est vraiment une toute nouvelle expérience pour moi!". Si pour certains, c'est une première, d'autres ont déjà l'expérience de ce type de chantier. "En Espagne, j'ai déjà fait d'autres volontariats, mais c'est la première fois hors de mon pays. Je ne pensais qu'on allait travailler tant, mais c'est très bien!" confie Carolina. 

Au Fond des Vaulx, l'objectif est d'augmenter les infrastructures de l'aire de barbecue du Fonds des Vaulx. Plusieurs Marchois supervisent les travaux. Ce sont des membres du GRIMM, le Groupe d'Intérêt pour le Milieu Marchois. Et "ces jeunes améliorent le milieu pour tous les Marchois car c'est un barbecue ouvert à tout le monde!" explique Gilbert Vanbelle, bénévole pour le GRIMM.

"Ils sont très sympas et travaillent bien. Il faut leur expliquer, mais ça fonctionne à merveille car on n'est pas non plus dans du stakhanovisme où tout doit être effectué le plus rapidement possible. C'est pour apprendre quelque chose et qu'ils soient contents du résultat." Gilbert Vanbelle, bénévole pour le GRIMM

Chaque année, des jeunes du monde entier prêtent main fortes aux bénévoles du GRIMM. Des échanges riches et fructueux pour le bien commun des Marchois, en espérant que ceux-ci prendront soin de ces nouvelles infrastructures. L'inauguration est prévue ce vendredi en fin de journée.