Ce dimanche 9 novembre, les insignes du Titre de Doyen d’Honneur du Travail ont été décerné à Philippe Bouillon, Artisan Boucher à La Roche en Ardenne. Une distinction prestigieuse qui couronne 40 années au service de la profession. 

C'est une figure bien connue de la boucherie belge, connu notamment pour avoir mené le combat pour une reconnaissance de l'appellation IGP Saucisson d'Ardenne. Cette fois, ce ne sont pas ses produits qui sont distingués, mais bien sa carrière, jugée exemplaire par ses pairs. Ces derniers l'ont proposé au titre royal de Doyen d'honneur du travail, une reconnaissance officielle créée par S.M. le Roi Albert 1er en 1930.

"C'est un honneur que je reçois avec beaucoup d'humilité. C'est un peu la Légion d'honneur pour le secteur, même si ce n'est pas limité à la boucherie. Il faut avoir une carrière exemplaire, c'est un titre très rarement donné dans la profession". 
Philippe Bouillon, artisan boucher à La Roche-en-Ardenne.

Le titre a été octroyé à Philippe Bouillon ce dimanche 9 novembre et fait suite à un arrêté royal paru le 25 mars dernier où seulement deux nouveaux titres ont été attribués. "Le dernier Doyen d’Honneur du secteur Boucherie Charcuterie nommé en province du Luxembourg était Monsieur Jean Slachmuylders Boucher émérite installé à Saint Hubert, et décédé en 2020".

Et lorsqu'on lui demande si l'insigne de Doyen d'Honneur sera affiché à la vue de tous dans sa boucherie, Philippe Bouillon répond par la négative: "le titre ne peut pas être utilisé comme un outil promotionnel pour l'entreprise. Mais je peux, même je dois, le porter lors de cérémonies officielles".

Le parcours d'un passionné

Personnage bien connu de la Cité rochoise et de la province du Luxembourg, actif dans la profession depuis plus de 40 ans, il défend avec vigueur sa profession, l’Ardenne et les produits de terroir de notre région.

  • Philippe Bouillon a réalisé ses études de Boucherie à l’ITCA à Namur, d'où il sort diplômé avec grande distinction en juin 1985.
  • Diplômé avec grande distinction comme Cuisinier Traiteur en juin 1989. Entre temps, il travaille dans l’entreprise familiale à La Roche en Ardenne, fondée en 1955 par son Père Michel Bouillon. En 1997 il reprend l’entreprise familiale, située sur la Place du Marché, à l’ombre du château féodal.
  • En l’an 2000, il devient Président de la Fédération des Bouchers Charcutiers de la Province du Luxembourg et entre au comité Directeur de la Fédération Nationale des Bouchers Charcutiers et Traiteurs de Belgique. Il intègre et mène le combat pour la reconnaissance de l’appellation IGP Saucisson d’Ardenne au sein de l’association des Producteurs de Jambon d’Ardenne (Auda) et Saucisson d’Ardenne (Audesa).
  • Co-Président de la Fédération Royale des Bouchers Charcutiers de Belgique depuis 2019. Philippe Bouillon est, depuis 2020, le Président de l’association des Producteurs de Jambon d’Ardenne IGP et Saucisson d’Ardenne IGP (Indication Géographique Protégé).