Les repas à domicile de la Knippchen fêtent leurs 50 ans. Ces livraisons de repas proposées par le CPAS d’Arlon depuis 1975 ont bien évolué, tant en termes logistiques qu’au niveau du nombre de clients.
Si en 1975, à peine une vingtaine de personnes faisait appel aux services des repas à domicile de la Knippchen, aujourd'hui environ 150 clients y ont recours chaque jour. "La distribution des repas a elle aussi évolué. Au tout début, on livrait des repas surgelés qu'on mettait dans le coffre d'une 4L. Aujourd'hui, on fonctionne en liaison froide, avec des camionnettes qui sont réfrigérées, et on part en tournée avec nos 150 repas", explique Delphine Pougin, la responsable du service des repas à domicile de la Knippchen.
"Une petite attention pour chacun en plus du repas"
Ces repas sont préparés dans les cuisines de la résidence de la Knippchen, puis mis en barquette par Brigitte Albert, employée depuis 18 ans. "J'aime ce boulot, j'adore me dire que je prépare des petits plats pour des personnes qui en ont besoin."
Les repas sont composés d'une soupe, d'un plat principal et d'un dessert. Chaque jour, 2 alternatives sont possibles. "Et environ 50% de nos repas sont adaptés aux besoins des personnes, poursuit Delphine Pougin. Repas vegan, pauvre en sel, sans gluten, avec plus ou moins de sauce et même coupé ou mouliné. On essaie de personnaliser le plus possible et d 'accorder des petites attentions à chacun."
Car plus que de la livraison de repas, c’est aussi un travail social qu’effectuent les chauffeurs. "On prend toujours 1 ou 2 minutes à parler de tout et de rien, mais ça leur fait plaisir, explique Sandrine Kirsch, chauffeur-livreur au service des repas à domicile de la Knippchen. Quelques fois, ils nous demandent un petit service ou d'aller à la boîte aux lettres, surtout pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer."
"J'ai une visite sympathique tous les jours, se réjouit Jeanine, une des clientes des repas à domicile de la Knippchen. Je trouve que c'est aussi important que le repas lui-même."
Parmi les clients, une majorité de personnes âgées, seules ou à mobilité réduite, mais le service est accessible à tous, sans condition, si ce n'est celle d'habiter Arlon. "Ça signifie que si vous vous cassez le bras et que vous avez besoin d 'aide pour préparer vos repas pendant une période, vous pouvez faire appel à nous", complète Delphine Pougin. Le prix d'un repas est de 8,70€. Une réduction de prix sous condition et après enquête du service social est possible.