Les élus socialistes arlonais s’étaient désolidarisés du PS suite au dossier Vivalia et siègent depuis le début de la législature en tant que “non-apparentés”. Le recours en annulation contre la vente du domaine forestier de Viroinval, marque-t-il le retour du parti au sein de l’assemblée communale ? C’est aller un peu vite.
Au bas du recours introduit auprès du ministre wallon contre la vente du domaine forestier de Viroinval , on lit cette co-signature : "Jean-Marie Triffaux, conseiller communal et chef de groupe du PS Arlon". Tiens donc, “Chef de groupe du PS Arlon”... Y aurait-il donc à nouveau un groupe PS au conseil communal ?
Quand on lui pose la question, le conseiller renvoie, sourire un peu ennuyé, vers Charles Coibion, co-signataire du document. Et pour cause, s'il est resté membre du parti socialiste, Jean-Marie Triffaux siège, encore et toujours, comme conseiller communal “non apparenté”. Avec les autres élus du groupe Pour vouS, ils avaient en début de législature refusé en bloc de s’apparenter à leur parti historique pour dénoncer le manque de soutien du PS Luxembourg envers les Arlonais dans le dossier de Vivalia. “Depuis, l'eau a coulé…” glisse tout de même Jean-Marie Triffaux.
Certes, depuis lors, de nouvelles personnalités ont émergé dans les instances fédérales du parti socialiste. Aux côtés de la présidente Mélissa Hanus, l’Arlonais Charles Coibion a repris le poste de secrétaire fédéral et président de son arrondissement. A charge pour ce dernier de faire oublier les résultats catastrophiques de 2018 à Arlon et de reformer une équipe, “avec Jean-Marie, que j’espère convaincre de revenir sur sa décision pour qu’il soit à nos côtés en 2024”.
En sortant du bois sur ce dossier Viroinval, et en s’affichant aux côtés de Jean-Marie Triffaux, conseiller communal expérimenté et pour le coup conseilleur éclairé et lanceur d’alerte, le PS arlonais avance un premier pion en vue de la campagne électorale. De là, à le désigner “chef de groupe du PS Arlon”, c’est oublier un peu vite les autres élus de la liste.
Quand on lui pose la question, la conseillère Marie Neuberg ne cache pas son indépendance et recadre aussitôt : “Pour vouS, c’est Pour vouS, ce n’est pas le PS”.Le PS arlonais devra attendre encore un peu avant de siéger au conseil.