Dans la commune de Tintigny, l'Ans'Art Day a pris place au coeur du village d'Ansart vendredi et samedi derniers. Ce petit festival de théâtre de rue et de musique a tout pour plaire.

Ces 5 et 6 septembre, l'Ansart Day  a envahi le village d'Ansart (Tintitgny).  Le festival a accueilli dix compagnies et deux groupes de musique pour sa 13ème édition.

"Le but est de ramener des arts de la rue là où il n'y en a pas beaucoup. Il y a bien Chassepierre mais ici, on est plus dans un cadre familial à taille humaine." Benjamin Hubin, programmateur Ans'art Day

Organisé par des bénévoles, l'Ansart Day est bien plus qu'une fête de village. Les festivaliers viennent de la région mais aussi de plus loin comme ces Bruxellois, enchantés du déplacement.

Une déco colorée et parfois loufoque

L'ambiance très conviviale est aussi due à une décoration très colorée et parfois loufoque. "On a créé deux collectifs pour créer des guirlandes. 4 filles du village ont confectionné des guirlandes avec des vêtements et tissus récupérés des villageois et puis d'autre part avec l'ASBL IST - Sésame qui s'occupe de personnes en situation de handicap,  on a créé une guirlande de cravates et de chutes de tissus", explique Caroline De Beir, bénévole membre de l'organisation.

Originaire de la région, la compagnie du bouton avait créé un cabinet médical déjanté. "Nous sommes  Jeannette et Jeannot de la Brigade poétique. Nous sommes engagés pour sauver le monde qui est en déficit poétique!"

Bonne humeur, rires et sourires étaient une nouvelle fois au rendez-vous de l'Ansart Day.