Vivalia a inauguré ce mardi le nouveau bloc opératoire de l'hôpital de Marche-en-Famenne, un investissement de près de 22 millions d'euros qui devrait permettre d'attirer de jeunes diplômés dans un environnement moderne.
L'hôpital de Marche, ce sont plus de 5.500 opérations par an, tant en hôpital de jour qu'en séjours hospitaliers. Cinq salles d'opérations étaient jusqu'ici disponibles. Dorénavant il y en aura six, toutes équipées des technologies récentes, plus spacieuses et capables d'accueillir des robots chirurgicaux d'aide à l'opération. Un tel robot est déjà en test depuis le mois de mars et a déjà permis de réaliser 135 pose de prothèses complètes du genou sur les quelques 250 réalisées chaque année à Marche. Car Vivalia 2030, c'est bien sûr Houdemont mais c'est aussi Marche.
Le bloc opératoire actuel continuera à fonctionner pour les interventions en hôpital de jour. Le nouveau bloc dispose d'une salle de réveil de 12 places ainsi que d'une salle réservée aux premiers soins des bébés nés par césarienne. 40 entreprises sont intervenues sur ces travaux qui ont duré deux ans. Aux autres niveaux de ce bloc qui en compte trois, et totalise 2600 mètres carrés, une unité de stérilisation et des locaux techniques. De quoi valoriser aussi les investissements du personnel.
Le signal est clair : Vivalia compte avec Marche et la ville répond à ce partenariat. D'ailleurs des discussions sont entamées avec la commune pour trouver une offre de logements temporaires à de futurs médecins ou stagiaires qui viendront travailler à l'hôpital.