Bastogne, centre de référence de la seconde guerre mondiale et bientôt du vélo. L'année prochaine, la gare du sud, actuellement en travaux, abritera un parcours immersif sur l'histoire de la petite reine, mais également une brasserie.
Un parcours immersif dédié au vélo, c'est le projet qui se développe en ce moment dans l'ancienne gare du sud à Bastogne. Les premières esquisses ont été dévoilées ce 9 septembre. On y découvre un parcours inspiré de la bande dessinée, aménagé sur trois étages, accessible en quatre langues.
"La volonté c'est vraiment de faire un focus sur Liège-Bastogne-Liège et même plus large grâce à la collection formidable de M. Tibesar, qui a déjà un musée. C'est de pouvoir la magnifier grâce à un parcours immersif et d'offrir la possibilité à toutes les générations de pouvoir re-parcourir la réalité du vélo à travers le temps, à travers l'histoire grâce aux collections, mais aussi à un scénographe de de haut vol". Benoît Lutgen, bourgmestre de Bastogne
Le projet s'élève à 3 millions d'euros dont 70% financés par la Région wallonne. Objectif : créer une offre touristique complémentaire aux musées et lieux de mémoire implantés dans et autour de la ville.
"Le site était déjà un lieu de départ de bon nombre de balades pédestres et vélos puisqu'on est situé en bordure de Ravel. Et donc, effectivement, on va encore renforcer l'offre de balades au départ de ce site. Ça va vraiment devenir un site de référence à la fois vélo, pédestre et randonnée". Frédéric Welschen, président du SI de Bastogne
La gare du sud, gare des bus, verra également ses abords réaménagés avec la construction d'un parking multimodal. Le site, dans sa globalité, sera re-dynamisé. Dans le bâtiment proprement dit, il n'y aura pas que le parcours immersif.
"Il y a le bâtiment avec la partie immersive, centre de référence du vélo, et une partie de location de vélos qui est déjà en place avec Jimmy Cycles. Mais aussi une brasserie qui va s'installer, avec des produits de terroir, le tout lié aussi au vélo. L'appel à concession va être lancé et puis, il y a tout le hall relais agricole, donc tout ce site va vivre ! Et c'est ça le plus important" insiste Benoît Lutgen.
Les travaux devraient être terminés au mois d'avril et le bâtiment inauguré dans le cadre de la doyenne Liège - Bastogne - Liège.