La nuit du lundi 8 septembre à ce matin 9 septembre a été marquée par des fortes précipitations. La Province de Luxembourg a finalement été peu touchée, contrairement à nos voisins grand-ducaux.
Selon la centrale d'appel Cozilux, seule une dizaine d'interventions pour des pompages d'eau a été enregistrée en province de Luxembourg. Les interventions se sont déroulées un peu partout dans la province. Certaines chaussées ont également été inondées comme dans le centre du village de Autelhaut (Arlon) où la situation est revenue à la normale ce mardi matin.
On note également quelques interventions pour dégager les voiries de branches mais aucun accident n'est à déplorer.
Placés préventivement en alerte crue, certains cours d'eau de la Province (comme le bassin de la Chiers) sont repassés dans le vert ce matin.
370 interventions au Grand-Duché de Luxembourg
Situation beaucoup plus compliquée de l'autre côté de la frontière où la nuit a été bien remplie pour les services de secours. L'ensemble du pays avait d'ailleurs été placé au plus haut niveau de vigilance. Selon nos confrères de Virgule.lu, "le CGDIS (corps des pompiers luxembourgeois) a indiqué ce mardi matin, avoir reçu 856 appels au 112 entre lundi 19h et mardi matin. Vers 8h, Cédric Gantzer, de la direction générale du CGDIS, évoquait le chiffre de 370 interventions".
Les fortes précipitations ont provoqué en début de soirée des inondations de voiries, obligeant les autorités à fermer de nombreux tronçons routiers. Côté cours d'eau, le sud du pays reste en vigilance rouge jusqu’à ce mardi 18h.