Le festival "Musique dans la Vallée" bat son plein dans la région d'Attert. 7 concerts sont au programme cette année. Ce samedi, l'église de Tontelange a reçu l'ensemble Revue Blanche pour un hommage à Maurice Ravel, né il y a tout juste 150 ans.
L'église de Tontelange était presque pleine pour ce deuxième concert de cette 27ème édition du festival Musique dans la Vallée.
L'ensemble Revue Blanche a proposé une large palette du répertoire de Maurice Ravel, des chansons populaires à Ma mère L'Oye... mais pas de Boléro. "Ce n'était d'ailleurs pas sa pièce préférée", confie Lore Binon, soprano de l'ensemble Revue Blanche.
Une découverte pour le public essentiellement constitué d'habitués.
Programmé sur 6 week-end, le festival musique dans la vallée a la particularité d'être transfrontalier.
"La vallée de l'Attert est belge-luxembourgeoise. On propose des concerts dans les 5 communes: Attert, Ell, Redange, Beckerich et Préizerdaul", précise Sylvie Hubert, organisatrice et directrice de l'ASBL Au Pays de l'Attert
Un festival créé en 1998
Ce festival fait la part belle aux voix: soliste, ensemble ou choeur, et ce depuis 1998. A l'époque, l'idée était de créer qqch de commun entre les cinq communes de la vallée.
"En 1998, on a décidé d'organiser quelque chose de culturel car sur le plan économique, il y avait trop de différences. Je leur ai proposé de faire un festival de musique classique" confie Marcel Nickers, programmateur et fondateur du festival
"On est déjà prêt pour l'an prochain! On proposera les vêpres de Rachmaninov avec des musiciens et chanteurs de la région" poursuit Marcel Nickers très enthousiaste. Mais avant cela, le festival se poursuit encore tous les we jusqu'au 5 octobre. Un concert a été ajouté le 21 septembre à Attert à destination des familles l'après-midi avec la Cetra d’Orfeo qui proposera Le Petit Bossu, un concert pour les enfants avec des comptines d’autrefois en français et même en luxembourgeois.
Il reste de la place pour la plupart des concerts. Tout le programme est disponible sur le site de l'asbl au pays de l'Attert.